L’ESS et l’alimentation circulaire en débat au prochain Rendez-vous du DD

Publié le 3 novembre 2023

À l'occasion du mois de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS), venez rencontrer des entreprises mobilisées pour apporter à notre agglomération, des solutions innovantes en faveur d'une alimentation circulaire. Rendez-vous mardi 7 novembre à 18h à l'Hôtel d'agglomération.

Les marchés de La Récolte du Val d'Oise

L’alimentation nous concerne tous, et si les notions d’ESS et d’alimentation circulaire ne vous sont pas des plus familières, n’ayez pas d’inquiétude ! Ce Rendez-vous du développement durable vous permettra d’en saisir tout l’intérêt pour notre vie quotidienne et la nécessaire transition écologique de notre territoire.

Pour une alimentation de demain plus locale et durable

Après avoir exploré le thème de « La ville nourricière et ses jardiniers » lors d’un précédent Rendez-vous en mai dernier, nous poursuivons la réflexion en faveur d’une alimentation durable.

Se fondant sur un principe de limitation de l’utilisation des ressources et de réutilisation des produits et des déchets, l’alimentation circulaire offre une voie pour limiter la consommation, le gaspillage des ressources et la production des déchets. Elle participe ainsi à une alimentation plus responsable en faveur de la transition écologique des territoires.

C’est pour cette raison que l’Agglomération initie et encourage des actions visant cet objectif. La collecte des biodéchets dans les cantines scolaires mise en place depuis fin 2022 en est un parfait exemple.  Et de façon plus globale, l’Agglomération souhaite déployer une stratégie d’économie circulaire sur le territoire, actuellement en cours de construction.

© CACP Laurent Defrocourt

La présentation d’actions locales  

Au cours de notre rencontre du 7 novembre, vous pourrez découvrir les actions concrètes menées à Cergy-Pontoise de trois entreprises qui s’inscrivent dans le champ de de l’Économie Sociale et Solidaire :

  • Topinamour, une entreprise de produits anti-gaspi qui valorise et soutient nos agriculteurs locaux tout en donnant la possibilité aux consommateurs d’agir contre le gaspillage alimentaire.
  • La Récolte du Val d’Oise, un chantier d’insertion pour une consommation locale de qualité accessible à tous et notamment pour les personnes en situation de précarité, une action initiée par La Sauvegarde 95.
  • Les Alchimistes IDF, l’entreprise qui collecte les biodéchets dans les restaurants scolaires de l’agglomération.

 

Pour rappel, le Projet Alimentaire Territorial Cergy-Pontoise/Vexin français mobilise tous les acteurs de la filière agro-alimentaire… Ce Rendez-vous du DD est aussi l’occasion de mettre en valeur des actions concrètes qui y participent. Venez nombreux, vous informer et en débattre !

 

Retrouvez le programme détaillé du Rendez-vous du DD ici proposé en partenariat avec le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Val-d’Oise (CAUE 95) et l’association « Quelle Terre Demain ? »

Mardi 7 novembre de 18h à 20h à l’Hôtel d’agglomération à Cergy

Entrée libre

L’économie sociale et solidaire (ESS)

L’ESS rassemble les entreprises qui cherchent à concilier solidarité, performances économiques et utilité sociale. Elle déploie ses activités dans des domaines très variés :  l’aide à domicile, l’hébergement médicosocial et social, la culture, le sport, l’agriculture… Depuis de nombreuses années, ces entreprises ont largement su démontrer leurs capacités d’innovation pour répondre aux enjeux des territoires dont ceux de la transition écologique (circuits courts, économie circulaire, alimentation durable …).

A Cergy-Pontoise, l’ESS (tous secteurs d’activités confondus) compte  :

  • 526 établissements, soit 10,1% des établissements privés du territoire
  • 6304 emplois, soit 9,7% des emplois des entreprises privées du territoire
  • 89% sont des associations.

*Chiffres issus du diagnostic du bassin d’emploi Ouest 95 réalisé par la CRESS Ile de-France en janvier 2020

 

Vous aimerez aussi

Ces articles pourraient vous interesser

Développement durable Le Projet alimentaire territorial en actions : un programme de 29 actions concrètes