Le Projet alimentaire territorial en actions : rendez-vous le 18 février

Publié le 10 février 2022

Lancé en 2020, co-construit en 2021, le Projet Alimentaire Territorial Cergy-Pontoise Vexin français se décline aujourd'hui en 5 ambitions et 29 actions concrètes. Un programme qui sera présenté en réunion publique le vendredi 18 février à 18h30 en distanciel.

Une couveuse d’activités agricoles et de transformation, la formation au métier du maraîchage, le portage foncier par les collectivités pour ancrer une agriculture locale : voici quelques unes des actions que vous pourrez découvrir lors de la réunion du 18 février. Au travers d’interviews en direct, de reportages vidéos, des professionnels travaillant sur les territoires de Cergy-Pontoise et du Vexin nous expliqueront comment ils contribuent déjà à la transition agricole et alimentaire et nous présenteront leurs projets.

Du « champ à l’assiette » : des actions qui nous concernent tous

Nous sommes tous concernés, car nous sommes tous acteurs de notre alimentation. C’est pourquoi l’élaboration et la mise en œuvre d’un Projet alimentaire territorial (PAT), impliquent l’ensemble des acteurs et porteurs d’initiatives locaux : habitants, élus et citoyens, professionnels et techniciens, institutionnels et associatifs, enseignants et chercheurs.

Pour rappel, le Projet Alimentaire Territorial Cergy-Pontoise Vexin français engage nos deux territoires (Agglomération de Cergy-Pontoise et Parc Naturel Régional du Vexin français) dans une transition agricole et alimentaire. Il vise à rapprocher producteurs, transformateurs, distributeurs et consommateurs pour développer les circuits courts de proximité et la qualité de l’alimentation, tout en répondant aux enjeux environnementaux et socio-économiques locaux.

Ce projet, labellisé Projet Alimentaire Territorial de niveau 1 par le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation en mars 2021, bénéficie également de soutiens financiers du Plan national pour l’alimentation 2019-2020 et du plan France relance sur la période 2022-2024.

 

Le renforcement de circuits-courts alimentaires, une action issue de l’ambition 3 du programme d’actions du PAT ©CACP/LD

Du diagnostic au programme d’actions, une démarche participative essentielle

Le PAT s’appuie sur un diagnostic agricole et alimentaire du territoire réalisé à l’automne 2020 et qui a permis de faire un état des lieux de la demande, de la production existante, des réseaux de transformation ainsi que de distribution.

Ce premier travail, enrichi avec les acteurs locaux et les initiatives déjà mises en œuvre, a été partagé avec le grand public lors d’un Forum « Imaginons notre alimentation demain » organisé en ligne en janvier 2021. Puis en juin, l’organisation d’ateliers de travail avec les partenaires (34 structures représentées) a permis d’identifier une centaine de pistes d’actions. La co-construction du programme d’actions s’est poursuivie jusqu’à l’automne avec les partenaires et les financeurs pour aboutir à un plan d’actions.

 

La préservation d’espaces agricoles en zone urbaine et l’aide à l’installation de nouveaux agriculteurs sont au cœur de l’ambition 1 du PAT © CACP/G. Carcassès

 

Un programme, 5 ambitions déclinées en 29 actions

5 ambitions déclinées en 29 actions à court, moyen et long terme, voilà le programme opérationnel voté par les élus de Cergy-Pontoise et du Vexin et présenté au public le 18 février.

  • Ambition 1 : Vers une agriculture ancrée dans le territoire
    › Favoriser l’installation/transmission agricole et l’accès au foncier (préservation des espaces agricoles et des fonctionnalités) et le soutien à la diversification.
  • Ambition 2 : Vers la transition des systèmes agricoles pour préserver la qualité des ressources (eau, sol, biodiversité, air…) et de la santé
    › Promouvoir des modes de production plus protecteurs de l’environnement auprès des agriculteurs.
  • Ambition 3 : Soutien à la création de filières locales
    › Faciliter le développement d’outils de transformation de proximité et le renforcement de circuits-courts alimentaires accessibles au plus grand nombre.
  • Ambition 4 : Développement d’une restauration collective locale et accessibilité à une alimentation saine/de qualité
  • Ambition 5 : Former et créer des emplois pour les métiers de l’agriculture et de l’alimentation

Retrouvez toutes les infos sur la démarche et les enjeux du PAT sur cergypontoise.fr/projet-alimentaire

Infos pratiques pour participer à la réunion du 18 février

Réunion publique en distanciel le vendredi 18 février de 18h30 à 20h30

En direct sur les pages Facebook :

Et sur la chaîne YouTube de l’agglomération de Cergy-Pontoise

Vous aimerez aussi

Ces articles pourraient vous interesser

Développement durable Et si on parlait alimentation locale ?