AménagementRénovation

Rénovation du quartier de Marcouville : les préparatifs avancent

Publié le 22 décembre 2023

Le projet de rénovation du quartier de Marcouville à Pontoise avance avec la signature de la convention ANRU le 30 novembre dernier, mais aussi par le biais de la concertation des habitants en lien avec les études de conception du projet. Point d'étape.

© Ville de Pontoise

La rénovation du quartier de Marcouville à Pontoise est un projet d’ampleur qui doit permettre d’améliorer la sécurité et le cadre de vie des plus de 3 000 habitants qui y résident. Le projet de nouvel aménagement propose ainsi une place de vie centrale qui donnera directement accès aux nouveaux espaces de commerces et d’activités et à la maison de quartier qui sera entièrement rénovée. Cet équipement public, véritable pilier de la vie du quartier, abritera notamment le centre social, une crèche collective (qui passe de 20 à 30 berceaux) et une bibliothèque.

Le financement crucial de la convention ANRU

Signée le jeudi 30 novembre dernier, la convention avec l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) est un élément indispensable pour réaliser la transformation du quartier. En effet, sur un budget total de plus de 100 millions d’euros, l’ANRU subventionne ce projet à hauteur de 27,5 millions d’euros. Une participation cruciale qui permettra de financer une partie des travaux.

Actuellement, la Communauté d’agglomération travaille avec la ville de Pontoise et le bailleur Erigère pour mener la concertation avec les habitants, les procédures règlementaires nécessaires et les études de conception du projet (études techniques, plans de réaménagement du quartier…). Cette étape est indispensable pour démarrer les travaux à partir de fin 2025 et les achever d’ici fin 2030.

Un travail de concertation avec les habitants du quartier

Le démarrage de la concertation avec les habitants du quartier a été marquée par l’inauguration de la maison du projet de rénovation du quartier de Marcouville le 17 juin dernier. Située au 20, Les Hauts de Marcouville à Pontoise, elle est ouverte, sans rendez-vous, tous les mercredis de 16h à 18h30 pour accueillir les habitants, répondre à leurs questions et recueillir leurs envies et leurs attentes pour le futur quartier.

Des panneaux explicatifs et des registres d’observations du public sont également disponibles à l’accueil de l’Hôtel d’agglomération et celui de la Mairie de Pontoise.

Par ailleurs, afin d’informer et réaliser un projet qui réponde au mieux aux besoins des habitants, des réunions et ateliers sont organisés :

  • Une réunion publique le 27 septembre dernier pour faire un point d’information générale sur l’avancée du projet.
  • Des ateliers thématiques : au dernier trimestre 2023, trois ateliers ont été organisés sur les mobilités, l’éclairage public et sur l’aménagement de la future place du quartier. Ils se poursuivront au 1er trimestre 2024 sur les thématiques : gestion des déchets, commerces, quartier résilient (santé, biodiversité, adaptation au changement climatique.
  • Une restitution de la 1ère phase de concertation sera organisée en mars 2024.

La concertation se poursuivra en 2024 en parallèle des études qui vont se préciser au fur et à mesure jusqu’au démarrage des premiers travaux préparatoires fin 2025. Elle sera maintenue tout au long des travaux jusqu’à la fin du projet.

Pour plus d’informations

Contactez la chargée d’animation de la Maison du Projet par mail : marcouville@ville-pontoise.fr ou par téléphone au 01 34 41 54 05

Vous aimerez aussi

Ces articles pourraient vous interesser

Aménagement Répondre aux besoins des habitants des 13 communes
Aménagement Un cadre de vie pour les Cergypontains à l’horizon 2040
Aménagement Un nouvel avenir pour la tour Engie