Un cadre de vie pour les Cergypontains à l’horizon 2040

Publié le 8 décembre 2023

Le 6 novembre dernier les élus de l’agglomération rendaient leur avis sur le Schéma Directeur de la Région Île-de-France (SDRIF) en apportant des demandes d’aménagement pour Cergy-Pontoise. Explications.

homme marchant sur un quai rer
Une priorité pour l'agglomération est la desserte du territoire en transport en commun © CACP

Qu’est-ce que le SDRIF ?

Le Schéma directeur de la Région Île-de-France est un document règlementaire stratégique d’aménagement régional qui vise à organiser notre territoire de manière durable à l’horizon 2040.

Il assure la cohérence des politiques publiques qui concourent à l’aménagement et au développement de l’Île-de-France, en matière de logement, de mobilités, d’environnement ou encore de développement économique.

Ce nouveau schéma régional est élaboré en étroite concertation avec l’État, les collectivités territoriales, les acteurs institutionnels et associatifs, et les Franciliens. Il permet la prise en compte essentielle des enjeux de développement et de résilience du territoire cergypontain.

Cergy-Pontoise : pôle régional structurant

Le SDRIF identifie Cergy-Pontoise comme « un des pôles scientifiques et industriels (…) inscrits dans les échanges internationaux qui constituent des points d’appui pour le développement de la région…».

L’agglomération de Cergy-Pontoise est ainsi considérée comme l’une des 27 centralités structurantes identifiées par le Schéma directeur régional. En tant que pôle métropolitain, notre agglomération est une composante essentielle du projet régional. Au travers de son projet de territoire – dont les actions concourent à la mise en œuvre de la transition écologique – elle assume pleinement son statut de polarité régionale structurante, et participe activement à l’attractivité et au rayonnent de la région capitale.

Hôpital de Pontoise bâtiments
L’hôpital de Pontoise pourrait devenir un Centre Hospitalier Universitaire (CHU) © CACP

 

Les enjeux pour Cergy-Pontoise

Le premier enjeux très fort est une réelle amélioration de la desserte du territoire en transports en commun, afin de soutenir Cergy-Pontoise dans son projet de transition écologique et permettre une diminution significative des émissions de gaz à effet de serre.

À la demande des élus du Conseil communautaire, deux actions pourraient notamment être inscrites au SDRIF.

  • La première concerne l’amélioration de la desserte de Cergy par le RER A en offrant aux Cergypontains plus de trains compte tenu de sa forte fréquentation, ainsi que les moyens de la mise en œuvre du projet de prolongement de la ligne de tramway 13 venant de Saint-Germain-en-Laye jusqu’à Cergy-le-Haut.
  • Le deuxième enjeu est le soutien aux dynamiques économiques et universitaires avec, en particulier, la création d’un Centre Hospitalier Universitaire (CHU) à Cergy-Pontoise renforçant des liens entre l’université et l’institution hospitalière par le biais, par exemple, d’un pôle de formation de médecins.

Les prochaines étapes du SDRIF

  • Jusqu’à novembre 2023 : analyse du projet par les personnes publiques associées, l’État, l’Autorité environnementale et la Conférence territoriale de l’action publique.
  • En début d’année 2024, le SDRIF sera soumis à enquête publique : les Franciliens auront à nouveau la possibilité de s’exprimer sur chacune de ses dispositions.
  • Au printemps 2024, la région Île-de-France prendra en compte les retours des Franciliens pour apporter les ajustements nécessaires au document.
  • À l’été 2024 : adoption du SDRIF en séance plénière du Conseil régional. Il devra alors être approuvé par le Conseil d’État.