Les habitants de Marcouville s’expriment sur l’avenir du quartier

Publié le 18 avril 2024

La rénovation du quartier de Marcouville à Pontoise est un projet d’ampleur qui doit permettre d’améliorer la sécurité et le cadre de vie des plus de 3 000 habitants qui y résident. Zoom sur ce projet au long cours qui place les habitants au cœur de son élaboration.

Déjeuner de restitution de la concertation préalable du samedi 2 mars 2024 © CACP AH

Lancée dès 2022, la concertation autour de la rénovation du quartier de Marcouville s’est poursuivie en 2023 avec l’inauguration de la Maison du projet où sont organisées des permanences les mercredis de 16h à 18h30, des ateliers thématiques et des réunions publiques qui ont permis de recueillir les attentes et propositions des habitants pour leur quartier. Les contributions de cette 1re phase de concertation ont été présentées lors d’un déjeuner de restitution avec les habitants le samedi 2 mars dernier.

La concertation continuera tout au long du projet de rénovation, financé par l’agglomération de Cergy-Pontoise à hauteur de 10 millions d’euros. Le démarrage des travaux est prévu pour 2026.

Maquette du quartier de Marcouville réalisée par les enfants – © CACP AH

 

Faire de Marcouville un quartier vivant et attractif

Bâti dans les années 70, ce quartier nécessite aujourd’hui une rénovation profonde de son aménagement et de ses équipements afin d’améliorer la sécurité et le cadre de vie des plus de 3 000 habitants qui y résident. Le quartier de Marcouville de demain retrouvera une mixité d’usages pour offrir davantage de services aux habitants mais aussi pour y faire venir des publics issus d’autres quartiers de la ville ou de l’agglomération.

Le projet de nouvel aménagement du quartier propose ainsi une place de vie centrale qui donnera directement accès aux nouveaux espaces de commerces et d’activités et à la maison de quartier qui sera entièrement rénovée. Cet équipement public, véritable pilier de la vie du quartier, abritera notamment le centre social, une crèche collective (qui passe de 20 à 30 berceaux) et une bibliothèque.

Ouvrir Marcouville vers la ville et l’agglomération

Jusqu’alors très enclavé et en retrait du reste de la ville, le quartier de Marcouville, dans sa future version, sera plus ouvert sur le territoire avec notamment la création d’un nouvel accès routier via une nouvelle entrée de la route D915 en provenance d’Osny. La conception de cet accès routier sera étudiée pour limiter au maximum les nuisances liées à circulation automobile.

Les cheminements piétons seront repensés pour améliorer la circulation au sein de Marcouville et faciliter l’accès aux nouveaux équipements. Une réflexion va également être menée pour imaginer ce que pourrait être la circulation des vélos et leur stationnement au sein du quartier. Des travaux sur l’accessibilité et la circulation des personnes à mobilité réduite vont également être menés pour proposer des solutions adaptées aux usagers.

Répondre aux besoins exprimés par les habitants

Le vieillissement du quartier et son mode de construction sur dalle pèsent aujourd’hui lourdement sur les habitants qui doivent faire face à des charges importantes et à un aménagement des sous-sols qui favorise l’insécurité. Le projet de nouvel aménagement s’appuie sur deux axes forts pour remédier à ces problèmes bien identifiés.

  • Redéfinir la gestion des espaces et des services entre les différents acteurs du projet

La ville de Pontoise deviendra à terme propriétaire et gestionnaire de la dalle et des futurs espaces publics. Cela permettra à la commune de mieux maîtriser son entretien et supprimera les charges correspondantes pour les habitants. Les sous-sols seront quant à eux gérés par le bailleur Erigère.

À l’avenir, le système de collecte des déchets sera géré par l’agglomération. Il fonctionnera notamment avec un système de bornes d’apports volontaires situées en extérieur.

  • La rénovation et la réorganisation des sous-sols

Jusqu’alors regroupé en un seul espace de parking comprenant 1 000 places de stationnement, le nouveau sous-sol sera rénové et divisé en quatre zones de parking indépendantes. Cette nouvelle organisation permettra d’améliorer la sécurité de ces espaces mais aussi de mieux attribuer les places de parkings en fonction des lieux de résidence des habitants.

Une réflexion est également prévue pour étudier des actions ou des aménagements susceptibles de répondre aux enjeux du changement climatique.

Calendrier du projet

  • Concertation, acquisitions et études (études d’impact et études de conception) : 2023 – 2025
  • Procédures légales : création de la Zone Aménagement Concertée (ZAC) et la Déclaration d’Utilité Publique : 2023 – 2025
  • Démarrage des travaux : 2026
  • Livraison : fin 2030

Vous aimerez aussi

Ces articles pourraient vous interesser

Aménagement Coup d’envoi pour la rénovation du quartier de Marcouville à Pontoise
Aménagement Rénovation du quartier de Marcouville : les préparatifs avancent
Aménagement Participez à la réunion publique sur l’avenir du Cœur d’agglo