Le Trèfle, un appartement pédagogique pour les familles

Publié le 12 janvier 2023

Depuis septembre dernier, l’association « Agir pour la Réinsertion Sociale 95 » a ouvert un appartement pédagogique dans le quartier des Louvrais à Pontoise. Le Trèfle est à la fois un lieu ressource et un outil pédagogique pour accompagner les familles vers une autonomie de vie quotidienne dans leur logement.

Pour faire comprendre qu'on utilise 120 litres d'eau en moyenne pour un bain : quoi de mieux que de remplir la baignoire de 120 bouteilles en plastique ? - © P. Raimbault - CACP

Créé en 2021 à l’initiative des travailleurs sociaux du « service d’accompagnement vers et dans le logement » (ADVL) de l’association « Agir pour la Réinsertion Sociale 95 » (ARS95), le Trèfle est un appartement pédagogique situé à Pontoise dans le quartier des Louvrais. C’est un lieu d’accueil ouvert à tous. Scénarisé comme un appartement habité, avec une signalétique dans toutes les pièces de vie, il permet de faire de la pédagogie pratique dans un logement sous forme d’ateliers. On peut ainsi le visiter pour mieux comprendre, entre autres, comment faire des économies d’énergie en s’équipant différemment, en adoptant des écogestes, comment entretenir son appartement dans le quotidien, comment prévenir les accidents domestiques ou les nuisances sonores.

Des jeux de société mis au point par l’ARS95 pour faire prendre conscience et apprendre comment faire chez soi au quotidien des économies d’eau ou d’énergie…

 

L’équipe s’appuie sur des ateliers collectifs ludiques, adaptés en fonction des publics accueillis. Les ateliers durent 2 heures en moyenne et sont actualisés au fil de l’eau.  Même si le thème de certains d’entre eux peut paraître rébarbatif (comme les droits et devoirs du locataire, la gestion du budget, l’entrée dans un logement), il est toujours traité par le jeu – jeux de plateau – et avec la participation active des familles. L’équipe a aussi développé des animations autour des consommations d’énergie, en particulier l’eau et l’électricité.

30 familles ont déjà bénéficié de leur passage au Trèfle

Le public attendu à l’appartement pédagogique est très large : cela va du futur locataire qui ne sait pas encore traiter les difficultés de l’emménagement, parce qu’il n’a jamais eu de chez soi avant, parce qu’il n’est pas accompagné ; de ménages qu’il convient de sensibiliser à la réduction de consommation d’énergies, à la prévention des troubles du voisinage… ou encore des publics hébergés dans différentes structures du Val d’Oise (hébergements d’urgence, Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale – CHRS -, maisons relais) et avec lesquels il est intéressant de travailler sur leur projection dans un futur logement.

Dans l’appartement sont affichés plusieurs panneaux pédagogiques autour de questions concrètes pour provoquer les échanges avec les familles. Ici, en cas de sinistre, (fuite d’eau, papier peint déchiré, carrelage défectueux, VMC bouchée, interphone extérieur dégradé, etc…) qui est responsable : copropriété, bailleur social, propriétaire ou locataire ? Pas si simple…

 

L’équipe d’animation de l’appartement pédagogique Le Trèfle de Pontoise est composée d’une éducatrice spécialisée et d’une Conseillère en économie sociale et familiale (CESF), sous la direction de Pauline Stahl, coordinatrice du service ADVL. Une trentaine de familles ont déjà été accueillies depuis l’ouverture du Trèfle, à raison de 4 ou 5 ménages par atelier. Et si l’on tient compte des questionnaires de satisfaction qui sont remplis en clôture de chaque animation, les familles participantes semblent très enthousiastes ; à tel point qu’aujourd’hui d’après Mme Stahl « nos meilleurs ambassadeurs sont les familles qui sont déjà venues au Trèfle ! ». La preuve, s’il en est besoin, que Le Trèfle est bien un nouvel outil intelligemment adapté à la réinsertion sociale de familles fragilisées de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise.

Dans la salle à manger, devant la ludothèque présentant les boîtes de jeux conçues par l’équipe du Trèfle, de gauche à droite : Nathalie Gueuti, Directrice du Pôle logement/hébergement – Service Intermédiation Locative de l’ARS95, et Pauline STAHL, coordinatrice du service AVDL et responsable de l’appartement pédagogique. – © P. Raimbault – CACP

 

Pour plus de renseignements sur les ateliers proposés à l’appartement pédagogique, télécharger ici la plaquette du Trèfle. Contacts : trefle@ars95.fr et Pauline STAHL, coordinatrice du service AVDL : 06 70 86 16 73

L’ARS 95 ? Quelle est-elle ?

Créée en 1973 à l’initiative de Mme FARGE, militante associative pontoisienne, par des avocats, des magistrats et des personne sensibilisées aux problèmes de réinsertion sociale des détenus, l’association Agir pour la Réinsertion Sociale a ouvert des établissements et des services pour accompagner les publics en difficulté vers la (ré)insertion sociale.

Historiquement, les 2 CHRS ont ouvert en 1975 et 1980, puis l’association a développé ses activités dans le but de favoriser l’inclusion sociale, dans le champ du logement et de l’hébergement et s’est ouverte à d’autres modes d’intervention comme le volet socio-judiciaire et beaucoup plus récemment à l’insertion par l’activité économique.

Son objet social, reformulé en octobre 1997, est d’accompagner des personnes adultes en grande difficulté pour les aider à franchir des étapes significatives de leur parcours d’insertion dans le domaine du logement, de l’emploi et/ou de la vie sociale en général, y compris l’aide pénale.

Depuis 2009, l’ARS a fait le choix de s’appeler « Agir pour la Réinsertion Sociale », puis le nom actuel « ARS95 » a été fixé en 2014 pour marquer l’attachement au département du Val d’Oise, l’essentiel de son activité étant localisée dans ce département. L’association est présidée par Michel TORRE, avocat honoraire du Barreau de Pontoise et membre du conseil d’administration quasiment depuis l’origine.

Savoir monter soi-même un économiseur d’eau sur ses robinets, comme à la maison…

 

L’ARS95 en 2022, c’est :

  • Plus de 2500 personnes accompagnées sur l’année
  • 115 salariés dont 25 salariés en insertion
  • 86 personnes hébergées en CHRS
  • Un parc locatif de 240 appartements Solibail avec autant de ménages logés
  • Plus de 3500 enquêtes sociales rapides par an
  • Plus de 80 familles accompagnées sur l’espace de rencontre et le dispositif du parloir pères-enfants par an
  • 400 bénéficiaires du RSA ou habitant des QPV (Quartiers Prioritaires Politique de la Ville) accompagnés