Depuis plusieurs hivers, du fait de la vétusté du réseau de chauffage urbain de l’agglomération, de nombreux usagers ont été victimes d’interruptions temporaires de service. Pour mettre fin le plus rapidement possible à cette situation la Communauté d’agglomération a résilié par anticipation, l’an passé, son contrat avec son précédent délégataire de service public en charge du chauffage urbain. En effet, ce contrat, rédigé au début des années 2000, était d’abord conçu pour développer et diversifier la production de chaleur. S’il a pleinement rempli ses objectifs en matière de mix énergétique, il s’est avéré inadéquat pour envisager la reconstruction du réseau. C’est pourquoi, la Communauté d’agglomération a confié à CenergY, son nouveau délégataire de service public, un important programme de travaux de rénovation et de modernisation de ce réseau qui alimente aujourd’hui 80 000 usagers répartis sur les communes de Cergy, Eragny-sur-Oise, Saint-Ouen-l’Aumône et Pontoise.
Moderniser et optimiser le réseau
Pour garantir la continuité du service public de chauffage urbain et assurer la pérennité du réseau, les équipes de CenergY vont remplacer à terme 30 km de canalisations sur les 57 existants. Et une nouvelle « boucle » va être créée sur le réseau, au niveau de la commune de Cergy, afin de pouvoir, en cas de problème d’exploitation, isoler plus facilement tout tronçon impacté, et minimiser ainsi les perturbations de service et les coupures. Autre nouveauté, pour limiter les pertes en ligne de chaleur sur le réseau, et donc optimiser son rendement, les ingénieurs de CenergY vont aussi le faire migrer progressivement de la haute pression vers la basse pression.
Quand et pour combien de temps ?
Les premiers travaux sur la voie publique sont programmés pour commencer début juillet. Ils seront localisés principalement sur la commune de Cergy, et en particulier dans le quartier Grand Centre. Afin de fiabiliser au plus vite le réseau, tous ces travaux seront réalisés entre l’été 2020 et le début de l’année 2022. Les équipes de CenergY mettront tout en oeuvre pour réduire leur impact sur la fourniture de chauffage et d’eau chaude sanitaire aux usagers et sur les circulations. Nous vous donnerons à la fin du mois de juin une information détaillée sur la localisation des différentes zones de chantier, leur organisation, et leur durée.
Suivre la vie du réseau et les travaux en temps réel
Enfin, à la demande de la Communauté d’agglomération, la relation aux abonnés (gestionnaires des immeubles) et aux usagers (occupants d’un logement) a été entièrement repensée par CenergY. Dès aujourd’hui, les uns et les autres peuvent être informés en temps réel de la « vie du réseau », avec possibilité de localiser les travaux en cours, via le site internet dédié www.cenergy.fr. Et, en tant qu’usager du chauffage urbain, vous avez aussi la possibilité de vous abonner à un service de notification sur votre smartphone, via l’application CenergY, pour être prévenu en temps réel de toute panne de réseau impactant votre immeuble d’habitation.