Chauffage urbain : ce qui va changer

Publié le 30 septembre 2019

Nouveau gestionnaire, nouveaux investissements, nouveau mix énergétique : le réseau de chaleur de Cergy-Pontoise évolue. Explications

La chaufferie bois des Bellevues à Saint-Ouen l'Aumône, e'Eragny, un des site de production de chaleur du réseau de chauffage urbain de Cergy-Pontoise.
La chaufferie bois des Bellevues à Saint-Ouen l'Aumône, e'Eragny, un des site de production de chaleur du réseau de chauffage urbain de Cergy-Pontoise © CACP

Attention changement ! Depuis le 1er octobre, CenergY (filiale du Groupe Coriance), a remplacé l’entreprise Cyel (filiale de Dalkia/EDF) pour la gestion du réseau de chauffage urbain et d’eau chaude sanitaire de Cergy-Pontoise. CenergY a été désignée pour 20 ans par la Communauté d’agglomération dans le cadre d’un contrat de Délégation de Service Public.

La fin des coupures de chauffage

Afin de renforcer la fiabilité de ce service public, l’entreprise réalisera l’essentiel des travaux de modernisation du réseau dans les premières années de son contrat. Une opération qui représente 111 millions d’euros d’investissement. Ainsi, à compter de l’hiver 2022, pour les 80 000 habitants déjà raccordés au chauffage urbain à Cergy, Pontoise, Saint-Ouen l’Aumône et Éragny, les interruptions de service récurrentes, survenues ces dernières années, ne devraient plus être qu’un lointain souvenir. 

Réunion de présentation de la nouvelle délégation de service public du chauffage urbain de Cergy-Pontoise le 23 septembre dernier à l'hôtel d'agglomération. La réunion de présentation de la nouvelle délégation de service public du chauffage urbain de Cergy-Pontoise le 23 septembre dernier à l’hôtel d’agglomération.

Un service plus vert

Mieux ! Au fil des saisons, les performances environnementales du réseau vont aller en s’accroissant avec, dès cette année 2019, un abandon du recours au charbon, et, à terme, une production de chaleur composée à 70% et plus d’énergies renouvelable et de récupération.

L’info en temps réel

Enfin, la relation aux abonnés (gestionnaires des immeubles) et aux usagers (occupants d’un logement) a été entièrement repensée par CenergY. Les uns et les autres seront notamment informés en temps réels de la « vie du réseau », avec possibilité de localiser les travaux en cours via un site internet dédié et une application personnalisable.

Contacter CenergY

Pour toute question concernant le service de distribution du chauffage urbain et de l’eau chaude sanitaire, vous pouvez, après avoir interrogé votre gestionnaire d’immeuble, consulter le site www.cenergy.fr ou contacter les équipes du nouveau délégataire 7j/7 et 24h/24 au 08 09 10 00 27.