Laura Aupiais, la relève

Publié le 9 juin 2021

Nouvelle venue dans notre paysage médiatique, Laura Aupiais, 32 ans, a succédé en mai dernier à José Guérin comme directrice de RGB, la radio locale cergypontaine. Présentation.

Laura Aupiais
Laura Aupiais, en studio

« J’ai voulu faire du journalisme dès la 3ème, à 14-15 ans ». Un témoignage qui, parmi de nombreux autres, montre que les rêves de jeunesse peuvent se réaliser. Il nous vient de Laura Aupiais, 32 ans, toute nouvelle venue à Cergy-Pontoise. Mais déjà plus inconnue car en tant que nouvelle directrice de notre très cergypontaine radio RGB, c’est à la rencontre de dizaines de milliers de paires d’oreilles qu’elle s’est lancée depuis sa prise de fonction le 17 mai dernier.

Premiers pas en radio

Après sa scolarité dans le Val de Marne et l’Essonne, Laura intègre en 2007 et, comme elle le voulait, une école de journalisme à Paris. D’abord attirée par l’image, elle découvre rapidement les ateliers de radio. Dès avant l’obtention de son diplôme de licence, Laura s’engage dans les radios associatives dans le cadre de stages, notamment au sein de la parisienne Radio NEO. Elle y retournera une fois diplômée et sera la cheville ouvrière de l’ouverture d’une antenne à Toulouse, en tant que responsable des contenus. C’est pendant ces 5 années qu’elle conforte sa spécialisation dans le journalisme culturel, avant de devenir coordinatrice des 3 antennes de cette radio (Paris, Bourges, Toulouse). Et quand elle ne fait pas de radio, Laura Aupiais est, de 2016 à 2018, présidente d’une association de Roller derby à Paris, qui compte 60 licenciés, et réalise de nombreuses vidéos de ce sport de contact et de vitesse.

Culture du numérique

Disponible depuis le début de la crise sanitaire, Laura a été recrutée par le conseil d’administration de RGB au printemps 2021. A elle à présent de tenir une barre longtemps marquée par la personne de José Guérin, animateur puis directeur historique. Mais à l’approche de l’anniversaire des 40 ans de RGB, en 2022, nul doute que la culture professionnelle que possède Laura Aupiais, ancrée dans l’Internet et les réseaux sociaux, soit idéalement adaptée aux enjeux de développement de la radio. « Nous allons effectivement ancrer RGB dans le numérique avec le développement de l’image et pourquoi pas la radio filmée ». La grille de programme évoluera-t-elle ? « C’est encore à valider en lien avec le comité de programmation mais il n’est pas impossible que se créent des formats courts d’émission et des programmes éducatifs, le tout en rendant les podcasts plus accessibles ».

RGB ?

On peut déjà entendre la « voix de radio » de Laura Aupiais dans l’émission « Les bruits de la ville », orientée dans cette période électorale à l’actualité départementale et régionale. Et il sera bientôt possible de l’apercevoir avec son Zoom (enregistreur son numérique), en reportage dans Cergy-Pontoise. Pour clore la rencontre avec la jeune directrice, sans vraiment y croire, nous tentons de lui poser une colle : « Au fait, de quoi « RGB » est-il l’acronyme » ? Elle n’hésite pas un instant « R comme radio, G comme ginglet, le cépage du petit vin d’ici, B comme boucle, celle que forme l’Oise en cœur d’agglomération… « la boucle », un comble pour une radio » !

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