L’idée ne date pas d’hier. Les dirigeants de l’Entente Agglomération de Cergy-Pontoise Athlétisme (EACPA) envisageaient déjà depuis plusieurs années de démocratiser la pratique de l’athlétisme sur l’ensemble du territoire de Cergy-Pontoise. Seules conditions : disposer de personnels compétents, formés à l’encadrement sportif, et de stades mis à disposition par les communes. « Nous avons longuement mûri notre stratégie de développement pendant cette période si difficile du confinement » nous explique Sanounou Traoré, champion du triple saut, formateur, et responsable de la communication à l’EACPA. Et les résultats sont là, puisque dès septembre, deux nouvelles sections voyaient le jour à Jouy-le-Moutier et à Pontoise.
Le sport au bout de sa rue
Implanté à Vauréal, Osny et Cergy, le club ne proposait, jusqu’alors, que des entraînements au stade Maradas-Joël Motyl de Pontoise, éloigné géographiquement de nombreux quartiers et communes de l’agglomération. Difficile dès lors pour les parents d’accompagner leurs enfants à l’entraînement. Mais depuis septembre, une bonne soixantaine d’enfants, de l’Éveil aux Minimes (6 à 14 ans), se sont inscrits aux entraînements d’athlétisme qui se déroulent dorénavant à quelques rues de chez eux ! « La proximité des lieux d’entraînement joue un rôle important dans la pratique sportive », reconnait Aziz Wadaa, responsable des sports à la ville de Jouy-le-Moutier, qui voit avec plaisir renaître – après 6 ans d’interruption – l’athlétisme jocassien sur le stade des Bruzacques remis à neuf pour la circonstance. Et pour la maman du jeune Tristan, 10 ans, (voir notre photo principale) qui s’entraîne au stade Nelson Mandela des Louvrais, « c’est vraiment super de ne plus à avoir à prendre la voiture » pour accompagner son fils à l’Athlétisme !
L’enthousiasme des nouvelles générations
« Tous les enfants sont pressés de venir à l’entraînement, et pas pressés du tout de partir en fin de séance ! » s’amuse Malcolm Wade, entraîneur des 6-10 ans au stade des Bruzacques. Et son collègue Moustapha Maleck, nouveau coach des 11-14 ans aux Louvrais, renchérit : « depuis le début de saison, tous nos jeunes sont présents aux entraînements quelles que soient la température extérieure et la météo ! ». Au menu ? Échauffement, mouvements de coordinations, ateliers ludiques avec différents matériels, course, course de haies, saut en longueur, et même lancer de vortex : ce drôle d’engin pour simuler le lancer de javelot ! Cet enthousiasme montre sans aucun doute combien les enfants des quartiers sont heureux de pouvoir pratiquer « enfin » le sport qu’ils aiment à proximité de chez eux, encadrés il est vrai par des athlètes enthousiastes spécialement formés au métier d’entraîneur par la Fédération Française d’Athlétisme, ou par l’OFA (Organisme national de formation de l’athlétisme).
Encore plus loin
Dopé par les récentes expériences concluantes de Jouy-le-Moutier et Pontoise, le club, d’après Sanounou Traoré, serait en discussion actuellement avec une autre ville de l’Agglomération, mais aussi Magny-en-Vexin, pour étendre un peu plus son champ d’action et permettre ainsi à toujours plus d’enfants de pouvoir s’initier au plus proche de leur lieu d’habitation aux disciplines sportives du stade. Affaire à suivre.
Horaires enfants, nouvelles sections d’athlétisme…
Pontoise / Stade Nelson Mandela
Boulevard de l’Europe 95 300 Pontoise
- Éveil / Poussin (de 2010 à 2014) – Mercredi et vendredi de 18h30 à 20h00
- Benjamin / Minime (de 2006 à 2009) – Mardi, mercredi et vendredi de 18h30 à 20h15
Jouy-le-Moutier / Stade des Bruzacques
Rue du Stade, 95 280 Jouy-le-Moutier
- Éveil / Poussin (de 2010 à 2014) – Mercredi et mercredi de 18h00 à 19h30
- Benjamin / Minime (de 2006 à 2009) – Mardi et jeudi de 18h00 à 19h30
Renseignements : 09 83 95 74 13 ou eacpa.fr