« L’Agglo à vélo, on est tous gagnant ! » tel est le slogan affiché par la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise pour cette campagne de communication du printemps. En effet, la collectivité fait le pari du vélo comme un atout majeur dans tous les déplacements du quotidien. Parce que le vélo c’est facile, rapide, sûr, pas cher et bon pour la santé comme pour l’environnement.
Le vélo est facile, rapide et sûr
Plus économique et plus rapide en ville sur les trajets de moins de 5km (pour rappel la majorité des déplacements effectués en voiture sont d’environ 3km), le vélo est gagnant face à la voiture surtout aux heures de pointes lors des embouteillages. Grâce aux places de stationnements, arceaux et consignes sécurisées en gare Véligo présents sur l’agglomération, vous évitez en plus de vous poser la question et partez l’esprit tranquille !
Ce que l’on sait moins, c’est que le vélo est plus sûr que la voiture et d’autant plus quand les villes développent leur réseau d’aménagements cyclables comme à Cergy-Pontoise. Après la campagne de comptage qui a eu lieu en septembre 2020 sur les aménagements du printemps dernier, il s’avère que l’usage du vélo est en hausse de plus de 30 % en moyenne et de 60 % sur certains tronçons. Plus il y aura de vélo, moins il y aura d’accident !
Le vélo est économique
Selon l’Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité, il ne coûte en moyenne que 0,13€ par km parcouru contre 0,66 € pour la voiture (vol et matériel compris). Avec les prix des carburants qui ont augmenté de plus de 10 centimes par rapport à décembre 2020 sur ce début d’année 2021, il est facile d’envisager les économies pouvant être dégagées en préférant le vélo ou la marche à la voiture pour les parcours du quotidien. D’autant qu’aujourd’hui, les collectivités et notamment la Région Ile-de-France et l’Etat encouragent l’utilisation du vélo pour les trajets domicile-travail avec des incitations financières pour les achats de vélos à assistance électrique. Voir notre site web : www.cergypontoise.fr/velo
Le vélo est bon pour la santé
Les recommandations de l’OMS préconisent 30 minutes d’activité physique par jour, même de faible intensité, pour limiter les risques de maladies cardiovasculaires, de cancer, le diabète et l’obésité. En plus, pédaler muscle le bas du corps (cuisses, mollets, fessiers) et votre organe le plus précieux, votre cœur. Tout le monde sait ça. Mais, saviez-vous que même après 30 minutes de vélo, vous brûlez encore des calories pendant encore 2 heures ! De plus, malgré l’apparente contradiction du phénomène, la pratique du vélo permet de lutter contre la fatigue en favorisant un meilleur endormissement, ainsi que de lutter contre le stress grâce à la décharge d’endorphine (hormone du bonheur) qu’elle procure.
Le Ministère des Solidarités et de la Santé encourage également les individus à être plus actifs en intégrant la pratique d’une activité physique aux modes de déplacements quotidiens de courtes distances : ce sont les modes dits « actifs » pour lesquels seule l’énergie humaine est utilisée : vélo, trottinette, marche. Pour en savoir plus sur le vélo et la santé, rendez-vous sur www.citycle.com
Le vélo est écologique
Et bien sûr le vélo est un bienfait pour la planète ! Il permet, entre autre, de réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO2) responsable de l’effet de serre et du réchauffement climatique ainsi que des gaz polluants émis par les modes motorisés. L’augmentation de l’utilisation du vélo pour les trajets quotidiens, couplée avec des transports en commun roulant à l’énergie verte, est donc un enjeu fondamental pour l’avenir.
Pour Jean-Paul Jeandon, président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et maire de Cergy, « A Cergy-Pontoise, la crise sanitaire comme le dérèglement climatique qui s’accélère, nous confortent dans notre choix d’offrir une vraie place à l’ensemble des mobilités actives et en particulier au vélo. Créer les conditions de cet essor en privilégiant le pragmatisme au dogmatisme, sans s’opposer aux autres usagers de la route comme les voitures ou les bus est un enjeu majeur de notre territoire ; un enjeu partagé avec l’ensemble des communes et des partenaires de la mobilité. »
Alors n’hésitons plus ! Tous gagnants ! Tous à vélo à Cergy-Pontoise !