Le premier est arrivé au dépôt de Saint-Ouen l’Aumône le 14 décembre. Il sera bientôt rejoint par des dizaines d’autres. Cinquante-six bus roulant au biométhane – 50 bus standards et 6 bus articulés – vont progressivement remplacer les bus diesel du réseau cergypontain opéré par la STIVO.
Vers la transition énergétique
Ce verdissement de la flotte cergypontaine est le fait d’Ile-de-France Mobilité, l’autorité organisatrice des transports en Ile-de-France, qui a décidé d’accélérer la transition énergétique des bus dans l’ensemble de la Région. Au-delà de l’achat des véhicules, c’est elle qui a financé au dépôt de la STIVO les 3,7 millions d’euros de travaux nécessaires à leur déploiement.
![Dépôt de bus aux normes pour lebiométhane](https://13commeune.fr/app/uploads/2021/01/Depot-transition-energetique-1024x615.jpg)
Un carburant plus propre
Le biométhane, issu de la transformation de déchets organiques – franciliens en l’occurrence – est un carburant beaucoup plus vertueux que le diesel. Il permet de recycler le CO2 et de réduire de 97 % l’émission des microparticules et de presque 100 % celle des oxydes d’azote (Nox) dont la dangerosité pour la santé est aujourd’hui avérée.
![Intérieur des bus biométhane](https://13commeune.fr/app/uploads/2021/01/Bus-biomethane-interieur-1-1024x683.jpg)
Des bus plus confortables
Avec ces nouveaux bus, les voyageurs vont également profiter de véhicules plus modernes et plus confortables. Ils seront dotés des équipements suivants :
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- Des tissus anti-vandalisme, moins salissants
- Des ports USB à disposition des voyageurs
- Des rampes d’accessibilité électriques pour faciliter la montée des usagers en fauteuil roulant
- Un éclairage à bord plus naturel et apaisant
- Une 3ème porte arrière sur les bus standards pour faciliter les flux voyageurs
- L’ouverture des portes accessible en self-service à la montée et à la descente par les voyageurs eux-mêmes
- Des girouettes – messages électroniques d’information sur les destinations des bus – colorées et lumineuses pour un repérage plus efficace des lignes de bus
La transition énergétique en Île-de-France
Île-de-France Mobilités a décidé d’accélérer la transition énergétique des bus dans l’ensemble de la Région, faisant ainsi de l’Île-de-France une référence mondiale du transport public urbain routier très bas carbone.
- Objectif : équiper 100% de la flotte en véhicules propres dès 2025 en zones urbaines denses et 2029 pour l’ensemble de la Région.
- Déjà 1 638 bus hybrides, au biométhane ou électriques en circulation (sur 10 320 au total).
- La conversion énergétique des Centres opérationnels Bus est engagée :
- Déjà 17 dépôts convertis (13 au biométhane et 4 à l’électrique)
- D’ici mi-2022 : conversion de 25 COB supplémentaires (23 au biométhane et 2 à l’électrique).