En quête de résilience, les villes durables souhaitent développer une autosuffisance alimentaire afin de fournir des aliments frais et sains à l’ensemble de leur population. Cette vision de ville nourricière capable de répondre à ses propres besoins alimentaires prend la forme d’un nombre croissant de projets. Il s’agit des projets alimentaires territoriaux (PAT) mais également d’une multitude d’initiatives locales fonctionnant à différentes échelles.
Notre prochain Rendez-vous du développement durable, mardi 16 mai de 18h à 20h, proposé en partenariat avec le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Val-d’Oise (CAUE 95) et l’association « Quelle Terre Demain ? » permettra de mieux comprendre les initiatives d’entreprises, mais également associatives et citoyennes qui répondent à ces enjeux de ville nourricière sur le territoire cergypontain.
Productions locales, 3 partages d’expériences
Après une introduction sur les enjeux de la ville nourricière, trois intervenantes nous feront part de leur expérience terrain. Carmen Okay, responsable du projet solidaire présentera l’expérience d’Equalis, un site de maraîchage et d’insertion professionnelle à Vauréal. Delphine Tavernier, fondatrice du Potager Label Vie, nous partagera sa nouvelle vie de maraîchère au sein de sa ferme agroécologique urbaine de production à Cergy et Elisabeth Mauger, responsable de l’association Les Incroyables Comestibles de Cergy-Pontoise nous expliquera le fonctionnement du jardin expérimental de la Maison Anne et Gérard Philipe à Cergy.
Le Projet Alimentaire Territorial Cergy-Pontoise/Vexin français mobilise tous les acteurs de la filière agri-alimentaire… Les particuliers, les associations jouent un rôle important dans le bien-manger : ce Rendez-vous du DD est l’occasion de mettre en valeur ces initiatives. Venez nombreux !
Plus d’infos sur le programme Rendez-vous du DD ici