Service publicLogement

La rénovation énergétique du logement accessible à tous

Publié le 25 octobre 2023

L’Agglo s'est associée au département du Val d’Oise pour vous apporter, à travers le dispositif Val d’Oise Rénov’, conseils et accompagnement personnalisés sur les travaux à entreprendre pour la rénovation énergétique de votre logement et leur financement. Inscrivez-vous dès aujourd'hui aux permanences organisées par l'ADIL95 et Soliha sur Cergy-Pontoise.

Rénovation énergétique © Getty
© Getty

À l’heure de l’augmentation régulière du coût des énergies et de la lutte contre le réchauffement climatique, la rénovation énergétique des logements les moins bien isolés est devenue une priorité nationale. La Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise s’est associée au département du Val d’Oise, pour optimiser, à travers le dispositif Val d’Oise Rénov’, les travaux de réhabilitation de votre logement et leurs solutions de financement.

Isolation thermique par l'extérieur des logements collectifs rue Clos de Marcouville à Pontoise (2020)
Isolation thermique par l’extérieur des logements collectifs rue Clos de Marcouville à Pontoise (2020) © P. Raimbault – CACP

 

8 100 passoires énergétiques à rénover et isoler

Dans le cadre de son nouveau Programme Local de l’Habitat (PLH) 2023-2028, l’agglomération de Cergy-Pontoise a réalisé en 2022 un état des lieux de l’habitat du territoire. De ce diagnostic résulte notamment le fait que 14 % des résidences principales du parc privé de Cergy-Pontoise, tous types de logement confondus – soit 8 100 logements – affichent aujourd’hui une étiquette énergétique F ou G, c’est-à-dire catégorisés « passoires énergétiques ».

Des objectifs clairs

L’objectif du dispositif Val d’Oise Rénov’, auquel participe localement la Communauté d’agglomération à hauteur de 51 675 €/an sur trois ans, est clair. Il s’agit d’un guichet public unique d’information, de conseil et d’accompagnement des propriétaires du territoire. Son objectif est de faciliter et favoriser la rénovation énergétique des logements aujourd’hui mal isolés, et donc, à terme, une fois les travaux effectués, de diminuer la facture de chauffage des habitants concernés, tout en améliorant sensiblement leur confort quotidien.

Isolation thermique par l'extérieur des logements collectifs rue Clos de Marcouville à Pontoise (2020) fin des travaux
Après travaux d’isolation thermique dans la même résidence © P. Raimbault – CACP

Un service neutre et gratuit pour tous

Val d’Oise Rénov’ est un dispositif neutre et gratuit qui s’adresse à tous les particuliers, propriétaires de leur logement, ou copropriétaires, sans condition de revenus.

Un accompagnement de bout en bout

Avec Val d’Oise Rénov’, vous êtes accompagnés de façon personnalisée dès le début de votre projet, en répondant à toutes vos questions, jusqu’à l’utilisation de vos nouveaux aménagements.

 

La mise en œuvre de Val d’Oise Rénov’ a été confiée localement aux deux organismes partenaires que sont l’ADIL95, Agence Départementale d’Information sur le Logement, et le mouvement national Soliha « Solidaires pour l’Habitat ».

  • L’ADIL est la « porte d’entrée » du dispositif et délivre un 1er niveau d’information. Ses compétences portent essentiellement sur les volets juridique et financier.
  • Soliha peut également accompagner les ménages sur le montage financier, mais son intervention est surtout technique : quel type de travaux faire, comment choisir son entreprise, accompagnement pendant les travaux, etc.

Des permanences au plus proche de chez vous !

Les habitants peuvent contacter ces structures via leur site Internet pour prendre un rendez-vous téléphonique ou en présentiel.

Profitez aussi des permanences exceptionnelles de l’ADIL95 et de Soliha, proches de chez vous ! Voir encadré.

Téléchargez ici le dépliant sur le dispositif Val d’Oise Rénov’

Et se prémunir aussi contre les fraudes !

Soyez par ailleurs vigilants face aux arnaques à la rénovation énergétique. Les administrations et les collectivités ne démarchent jamais pour les travaux. Un doute sur un devis ? Une pratique commerciale agressive ? Un démarchage abusif ? Une information trompeuse ? Un contrat non respecté ? Pour éviter les arnaques et adopter les bons réflexes, rendez-vous sur le site de Val d’Oise Rénov‘ ou télécharger le document suivant.

Permanences Val d’Oise Rénov’, proches de chez vous !

Profitez des permanences exceptionnelles Val d’Oise Rénov’, proches de chez vous, organisées par l’ADIL95 et SoliHA, et ouvertes à tous les habitants de l’agglomération !

PERMANENCE ADIL95

Chaque rendez-vous dure 30 minutes.

  • À Boisemont, vendredi 10 novembre de 14h à 17h à la Mairie, rue de l’église 95 000 Boisemont
  • À Jouy-le-Moutier, vendredi 8 décembre de 9h à 12h au Beffroi, 17 All. des Eguérets, 95280 Jouy-le-Moutier

Prise de rdv sur le site internet de l’ADIL95 deux semaines avant la date de la permanence : rubrique « Val d’Oise rénov »

Et si vous ne pouviez honorer votre rendez-vous, nous vous conseillons vivement de l’annuler en un clic sur le site de l’ADIL (afin de laisser l’opportunité à d’autres d’avoir accès à la permanence).

En plus, l’ADIL95 organise des permanences téléphoniques ouvertes aux cergypontains de 10h à 13h tous les 3e jeudis de chaque mois. Téléphone : 01.30.32.83.15

PERMANENCES SOLIHA

Chaque rendez-vous dure 45 minutes.

  • À Cergy : les jeudis 23 novembre, 7 et 21 décembre de 14h à 17h à la Maison de la Justice et du Droit / 12 place des Institutions 95800 Cergy
  • À Pontoise : le jeudi 26 octobre de 14h à 17h / Hôtel de Ville, 2 rue Victoire Hugo 95 300 Pontoise
  • À Jouy-le-Moutier le jeudi 9 novembre de 9h à 12h / Le Beffroi, 17 Allée des Eguerets, 95280 Jouy-le-Moutier
  • À Boisemont le jeudi 30 novembre de 14h à 17h à la Mairie – rue de l’église 95 000 Boisemont

Prise de RDV sur le site internet de Soliha.

Vous aimerez aussi

Ces articles pourraient vous interesser

Développement durable Rénovation énergétique : faites le plein d'aides !
Dans nos villes L'aventure énergétique du Ponceau !