Éclairage public : nouvelle étape dans le plan de sobriété

Publié le 21 avril 2023

Entre augmentation des tarifs de l’énergie, enjeux environnementaux et usages des différents espaces, les modalités d’éclairage public évoluent à Cergy-Pontoise. 13commeune.fr vous explique ces modalités.

Le principe du juste éclairage préconise la bonne intensité de lumière là où il le faut et au moindre coût

Les plages horaires de l’éclairage public évoluent en ce début de printemps à Cergy-Pontoise, avec toujours en ligne de mire le principe du juste éclairage, qui préconise la bonne intensité de lumière là où il le faut et au moindre coût.

Les modalités d’éclairage à Cergy-Pontoise depuis le 1er avril

Les plages horaires de fonctionnement de l’éclairage varient selon le type de secteur ; depuis le 1er avril :

  • en centre-ville et autour des gares : pas d’extinction
  • sur les grands axes de l’agglomération : pas d’extinction
  • dans les autres secteurs : extinction de 1h30 à 4h30.

Par ailleurs, depuis mars dernier, le dispositif J’allume ma rue a commencé à se déployer sur certains secteurs. Cette expérimentation permet, en parallèle d’une extinction de 23h à 6h sur les secteurs concernés, de rallumer l’éclairage sur son passage via son smartphone.

Toutes ces modalités d’éclairage sont consultables sur des cartographies par commune, sur le site internet du gestionnaire du réseau, Cylumine.

 

Carte de l’éclairage public à l’échelle du territoire de l’agglomération.

Pourquoi des différences entre les zones ?

Ces différences d’éclairage sont liées à l’évolution des tarifs de l’énergie, aux usages et fréquentation des secteurs et aux enjeux environnementaux.

A l’automne 2022, pour faire face à l’augmentation inédite des prix de l’énergie, les élus communautaires décidaient d’un plan de sobriété énergétique, dont la première mesure a été l’extinction de l’éclairage public de 1h30 à 4h30, hors centres-villes et gares, dans les 13 communes de Cergy-Pontoise. Cette décision permet d’économiser 600 000 € /an sur la facture énergétique de l’agglomération. La confirmation en janvier d’une évolution des tarifs de l’énergie de plus de 160% sur la période d’hiver a conduit les élus à décider d’une extinction de 23h à 6h sur les grands axes du territoire de novembre à mars. En centre-ville et autour des gares, aucune extinction n’a été réalisée pour des raisons de sécurisation des circulations : un travail est notamment en cours pour mieux définir les zones de centralité pour la sécurité des piétons. Les horaires d’éclairage sont calés en fonction des horaires de trains.

Par ailleurs, dans son rôle de recherche de solutions optimisant économies d’énergie et respect de l’environnement, la Communauté d’agglomération étudie des plages horaires élargies d’extinction dans les parcs d’activité ou les voies peu fréquentées, comme celles des espaces naturels par exemple. En parallèle, certaines voies piétonnes font également l’objet d’installations avec détection de présence.

Vous aimerez aussi

Ces articles pourraient vous interesser

Service public « J’allume ma rue » : un éclairage public sur mesure
Service public Un réseau d’éclairage public champion de la sobriété énergétique