Dani Karavan, décédé le 29 mai 2021 à l’âge de 90 ans, est le père de l’Axe majeur. Avec cette œuvre monumentale, emblématique de la Ville nouvelle de Cergy-Pontoise, le sculpteur israélien a marqué notre territoire de son empreinte. Un an après sa disparition, une soirée-hommage lui sera dédiée dimanche 5 juin à partir de 17h30 sur l’amphithéâtre Gérard Philipe de l’Axe majeur.
En voici le déroulé :
- 17h30 Hommage officiel à Dani Karavan en présence de M. Xing Qu, directeur-général adjoint de l’Unesco
- 18h00 Concert-spectacle programmé par le Conservatoire de Cergy-Pontoise et l’association Axe majeur, avec la participation de Yaël Karavan, fille de l’artiste. Des textes de Georges Duby, Paul Valéry et Marguerite Yourcenar seront lus par les élèves comédiens du Conservatoire.
- 19h15 Concert de Madjid Khaladj, figure majeure des percussions iraniennes, programmé par le No Mad Festival.
- 20h30 Concert de maloya par le groupe Ti-Kaniki programmé par Jazz au fil de l’Oise. Le maloya est un genre musical majeur de la Réunion, héritier des pratiques musicales emportées dans l’ile par les esclaves. Cette pratique musicale est au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco depuis 2009.
Ce programme sera adapté en fonction des conditions météorologiques. Plus d’info sur la page Facebook et le compte Twitter de l’agglo.