Dani Karavan, le créateur de l’Axe majeur, est décédé

Publié le 1 juin 2021

Le sculpteur israélien, père de l’œuvre monumentale emblématique de la Ville nouvelle de Cergy-Pontoise, est décédé le 29 mai à l’âge de 90 ans. Retour sur le parcours d'un artiste qui a marqué notre territoire de son empreinte.

Dani Karavan © Lionel Pagès / CACP
Dani Karavan en 2012 devant la maquette de l'emblématique passerelle de l'Axe majeur © Lionel Pagès / CACP

Peu de gens ont le privilège de se promener sur une œuvre d’art géante. Les Cergypontains l’ont, avec l’Axe majeur, cette œuvre de 3,2 kilomètres de long, devenue à elle seule le symbole de la Ville nouvelle de Cergy-Pontoise. Son créateur, l’artiste israélien Dani Karavan, s’est éteint le 29 mai à l’âge de 90 ans.

De la peinture au land art

Formé très jeune à la peinture en Israël puis, plus tardivement, à l’art de la fresque en Italie, Dani Karavan a très vite délaissé la toile pour s’atteler à la création de décors de ballet, de bas-reliefs, puis de sculptures monumentales, à l’image de ce Monument du Neguev, dressé en plein désert en 1968 où les éléments – vent, air, eau, feu – font tout autant partie de l’œuvre que le béton, son matériau de base. A cette même époque, des artistes sortent des ateliers et créent en pleine nature des œuvre connectées avec le paysage : le land art est né.

Monument du Neguev © David Rubinger
L’œuvre Monument du Neguev édifiée en plein désert en 1968 © David Rubinger

Cergy-Pontoise

Les pas de Dani Karvan se sont arrêtés à Cergy-Pontoise en 1980, lorsque Michel Jaouën et Bertrand Warnier, les architectes-urbanistes de l’Etablissement public d’aménagement de la Ville nouvelle lui commandent l’étude artistique de l’Axe majeur. Séduit par la beauté du site, il imagine un projet monumental de plus trois kilomètres de long, en 12 stations, descendant graduellement vers l’Oise et les étangs de Cergy, offrant à chaque étape, une nouvelle vision, un nouveau paysage.

Dani Karavan devant la maquette de l'Axe majeur en 1980 © Association de l'Axe majeur
Dani Karavan devant la maquette de l’Axe majeur en 1980 © Association de l’Axe majeur

L’Axe majeur

Les trois premières stations de l’Axe majeur, la Tour Belvédère, la place de la Tour Hubert-Renaud et le Verger des Impressionnistes sont inaugurées par Jack Lang, ministre de la Culture, en 1986. L’édification de l’œuvre se poursuivra sur les 30 années suivantes jusqu’à la construction de l’emblématique passerelle rouge, du bassin et de l’amphithéâtre en 2008. Aujourd’hui encore, l’Axe majeur – labellisé Patrimoine d’intérêt régional depuis 2020 – n’est pas tout à fait achevé. Comme imaginé dans le projet initial, la passerelle est censée être prolongée jusqu’à l’île astronomique et, à plus d’un kilomètre de là, l’ultime station, le carrefour de Ham, point d’aboutissement du laser partant de la Tour Belvédère, reste à aménager.

Passerelle de l'Axe majeur © Philippe Raimbault
La passerelle de l’Axe majeur © Philippe Raimbault / CACP

 

Fervent défenseur de la paix, soucieux de tisser des liens entre passé, présent et futur – il a signé de nombreux mémoriaux – Dani Karavan a multiplié les sculptures monumentales à travers le monde et a reçu de multiples distinctions.

Découvrez l’histoire de l’axe majeur et sa symbolique sur le site de l’association de l’Axe majeur