Gérard Philipe, 100 ans le 4 décembre !

Publié le 1 décembre 2022

Cergy fête le centenaire de la naissance de Gérard Philipe, l'acteur iconique de cinéma et de théâtre qui vécut à Cergy, une célébration en lien avec son projet de réhabilitation de la Maison Anne et Gérard Philipe, joyau du patrimoine cergyssois.

Gérard Philipe - Le Prince de Hombourg, Avignon 1951 - Agnès Varda © Succession Agnès Varda - négatif déposé à l'Institut pour la photographie

La célébration du centenaire de la naissance de l’acteur s’insère autour du projet actuel de restauration de la maison habitée par Anne et Gérard Philipe à Cergy de 1954 à 1959. Une occasion de redécouvrir l’acteur, et un préambule au projet d’établissement en devenir, fondé sur l’héritage symbolique des engagements et des domaines de création du couple illustre.

Labellisée patrimoine d’intérêt régional et soutenue par la mission patrimoine portée par Stéphane Bern, la maison Anne et Gérard Philipe va faire l’objet d’une vaste réhabilitation. L’objectif : transformer ce haut lieu du patrimoine cergyssois en un lieu mémoriel et touristique, de création et d’éducation populaire, intégrant l’histoire agricole de la ville.

Qui était Gérard Philipe ?

De son premier rôle en 1943 jusqu’à sa dernière apparition, Gérard Philipe a incarné le héros idéal de la France d’après-guerre.

Servi par un jeu d’une grande puissance expressive, il tourne 30 films en une quinzaine d’années avec les plus grands réalisateurs de l’époque : Claude Autant-Lara, René Clair, Max Ophüls, Roger Vadim, Luis Bunuel…

Il choisit de rejoindre la fabuleuse aventure théâtrale d’Avignon et du Théâtre national populaire (TNP) avec Jean Vilar. Membre à part entière de la troupe, le comédien reçoit le même cachet que l’ensemble des acteurs et techniciens, et se produit en banlieue, en province et à l’étranger avec au total une vingtaine de pièces.

Gérard Philipe est également l’inoubliable voix, pour les générations passées et à venir, de contes musicaux tels Pierre et le loup ou Le petit Prince, mais également de nombreux poèmes, fables et œuvres dramatiques.

L’homme a toujours voulu être témoin de son siècle. Cet engagement citoyen, né en 1944, lors de la libération de Paris,  se poursuivra toute sa vie. Il n’hésitera pas à user de sa notoriété pour défendre les causes qui lui semblaient justes : la paix, la liberté, le statut des artistes… Il est emporté à l’apogée de sa popularité le 25 novembre 1959, à l’âge de 36 ans.

Profitez du programme du centenaire proposé à Cergy

La réhabilitation de la Maison Anne et Gérard Philipe se concrétise

Porté par la ville et l’association de la Maison d’Anne et Gérard Philipe, le projet de réhabilitation prévoit une réouverture de la maison au public en 2025.

 

Maison Anne et Gérard Philipe © Antonio Pedalino

 

Cette belle demeure bourgeoise en pierre de taille installée sur les bords de l’Oise est nichée dans un écrin de verdure, en bordure d’un parc arboré de 5 hectares. Anne et Gérard Philipe ont immédiatement été séduits par la maison, le parc et l’ouverture sur la rivière et en font l’acquisition en 1954. Ils y ont séjournés pendant 6 ans, jusqu’au décès brutal de Gérard Philipe en 1959. Vendus à l’État en 1973, à l’Établissement public d’aménagement en 1990, et à la ville de Cergy en 2000, la propriété accueille des expositions et animations. Mais très vite, l’état de la maison n’a plus permis son accès au public et seul le parc est ponctuellement ouvert pour des événements culturels en parallèle d’une activité maraîchère et apicole qui perdure aujourd’hui. Une grille entoure désormais une partie du parc, ramenant son enceinte à environ 2 hectares.

Le projet de restauration peut rentrer maintenant dans sa phase active. Après les études/ diagnostics et la recherche de partenariats menés par la ville, la Maison a obtenu le Label « patrimoine d’intérêt régional » et le soutien de la mission patrimoine portée par Stéphane Bern. Les travaux sont prévus courant 2023-2024.

Et si vous souhaitez contribuer à ce projet patrimonial, la ville a lancé une collecte de dons auprès du grand public et des entreprises sous l’égide de la Fondation du patrimoine et en partenariat avec l’association de la Maison d’Anne et Gérard Philipe. Objectif de collecte : 50 000€. Il est possible de faire un don par chèque ou en ligne sur le site de la Fondation du patrimoine