Dans la famille « Je réduis mes déchets », je demande le gaspillage alimentaire ! Chaque année, nous jetons en moyenne 25 kg d’aliments consommables (l’équivalent d’un repas par semaine), dont 7 kg encore emballés. Ceci représente 100 euros par personne et par an (source ADEME). La bonne nouvelle c’est qu’il est possible d’y remédier en adoptant de bons réflexes. En achetant malin, en conservant bien nos aliments, en les cuisinant astucieusement, nous pouvons éviter de les jeter et faire de vraies économies.
Traquez, économisez
Toute la chaine alimentaire est concernée par le gaspillage alimentaire, du producteur au consommateur. Mais c’est à la maison que le gaspillage est le plus important. Voici quelques conseils pour nous aider à faire des économies et consommer malin :
3 réflexes à adopter avant les courses
- J’établis une liste de courses selon mes besoins, et je m’y tiens.
- Je privilégie des produits de saison.
- Je planifie les menus de la semaine.
3 réflexes à adopter pendant les courses
- Je privilégie le vrac ou la découpe.
- Je ne fais pas les courses le ventre vide.
- Je fais attention aux dates de péremption.
7 réflexes à adopter à la maison
- Je privilégie le fait-maison.
- J’accommode les restes des repas et je les conserve dans des boîtes hermétiques.
- Je ne jette pas les légumes secs qui ont dépassé la date de consommation optimale : ils sont encore parfaitement consommables.
- Je dose bien les portions.
- Je congèle ce que je ne consomme pas rapidement.
- Je range dans le frigo / les placards selon la règle « premier rangé / premier sorti » : j’utilise en priorité les produits entamés et dont la date limite de consommation est la plus proche
- Je composte (plus d’info en cliquant ici).
Pour aller plus loin
- « Pourquoi gaspillons-nous autant de nourriture ? », sur le site de l’ADEME agirpourlatransition.ademe.fr
- « Stop au gaspillage alimentaire ! », sur le site du Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt
- Infographie de l’ADEME : « Comment traquer le gaspillage alimentaire ? »
Valorisation des biodéchets dans les écoles pour des cantines anti-gaspi
À partir de l’été 2022, l’Agglomération a déployé la collecte des biodéchets dans les établissements de restauration scolaire et périscolaire. Depuis la rentrée 2023, sur l’ensemble des écoles et centres de loisirs, les restes de repas des cantines sont triés, collectés et valorisés en partenariat avec Les Alchimistes et les services des communes du territoire de Cergy-Pontoise. Ces restes alimentaires sont transformés en compost pour retourner à la terre ! Par mois, c’est en moyenne 20 tonnes de déchets alimentaires qui sont collectées et valorisées, soit environ 80 grammes par élève et par repas.
À la cantine, c’est valorisation et anti-gaspi !