Développement durable éclairage public

Éteindre nos lumières pour sauver la planète

Publié le 26 mars 2021

Pour s'associer à l'action mondiale "Earth hour" portée par le WWF en faveur de la biodiversité, la Communauté d’agglomération va symboliquement éteindre, pendant une heure le samedi 27 mars au soir, trois de ses sites d’exception habituellement mis en lumières.

Pont sur l'Oise entre Neuville et Jouy-le-Moutier éclairé de nuit.
© L. Defrocourt - Les illuminations du pont de l'Oise entre Neuville et Jouy-le-Moutier.

Ce samedi 27 mars à 20h30, l’Agglomération de Cergy-Pontoise s’associe à « Earth Hour », la plus grande mobilisation à l’échelle planétaire organisée par le WWF en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique et la biodiversité. Comme dans plus de 7 000 villes et 188 pays à travers le monde, et pour une prise de conscience collective, la Communauté d’agglomération va symboliquement éteindre, pendant une heure ce soir, trois de ses sites d’exception habituellement mis en lumières : le Pont Bleu qui permet le passage au-dessus de l’Oise entre Jouy-le-Moutier et Neuville-sur-Oise, le Pavillon d’Amour de Neuville-sur-Oise et le laser de l’Axe majeur à Cergy.

Les 12 colonnes de l'Axe majeur à Cergy et son rayon laser.
© L. Defrocourt – Les 12 colonnes de l’Axe majeur à Cergy et son rayon laser.

Rappelons ici que les travaux de reconstruction de l’ensemble du réseau d’éclairage public de Cergy-Pontoise, menés de 2013 à 2019, ont déjà permis de diminuer fortement sa pollution lumineuse, et de réduire de plus de 40 % sa consommation d’énergie. Mais l’Agglomération souhaite aller encore plus loin et a annoncé, lors du Conseil communautaire du 8 décembre dernier, le renouvellement de son Schéma Directeur d’Aménagement Lumière (SDAL). L’objectif poursuivi étant de mieux prendre en compte l’impact du réseau d’éclairage public sur la biodiversité du territoire, et de trouver, en concertation avec les communes, des solutions permettant de réduire encore plus significativement sa consommation énergétique.

Vous aussi, participez aujourd’hui à cette « heure planétaire » qui, en raison de la crise sanitaire, sera une nouvelle fois 10 0% digitale.  Inscrivez-vous sur la plateforme earthhour.fr !

Vous aimerez aussi

Ces articles pourraient vous interesser

Aménagement Coup de projecteur sur l’éclairage public à Cergy-Pontoise
Service public C'est beau Cergy-Pontoise, la nuit