Coup de projecteur sur l’éclairage public à Cergy-Pontoise

Publié le 5 décembre 2019

En 2013, la Communauté d’agglomération lançait un vaste chantier de rénovation de l’ensemble de son réseau d’éclairage public. Où en est-on aujourd'hui ?

voie piétonne éclaire nuit
Trouver le juste éclairage pour chaque type de voie de l'Agglomération © 1616Prod

Comme chaque année depuis 2015, la grande fête des Lumières d’Hiver, organisée par l’Agglomération, a pour vocation de donner un coup de projecteur sur l’avancée du chantier de rénovation du réseau d’éclairage public de Cergy-Pontoise. Un chantier portant sur 600 km de réseaux et plus de 21 000 points lumineux. Rappelons qu’en 2012, ce réseau datait pour l’essentiel du temps de la création de la Ville nouvelle et montrait de nombreux signes d’essoufflement, voire de dysfonctionnement.

16 000 points d’éclairage et 410 km de réseau rénovés

Dès 2013, les élus communautaires décidèrent de lancer un vaste chantier de rénovation du réseau d’éclairage public par la mise en œuvre d’un contrat de partenariat public/privé entre la Communauté d’agglomération et le groupement d’entreprises Cylumine. Ce contrat, signé pour une période de 18 ans et pour un montant global de 120 millions d’euros, prévoyait que l’essentiel des travaux soit réalisé dans les 5 premières années. Aujourd’hui, c’est chose faite : plus de 16 000 points d’éclairages publics et 410 km de réseau ont bien été rénovés sur le principe du « juste éclairage », en offrant un service public nettement plus efficace qu’avant travaux, plus sûr, plus économe en énergie (- 33 % par rapport à 2013), avec un taux de panne inférieur à 2 %.

sortie université la nuit

Ambiance nocturne à l’Université de Cergy-Pontoise © 1616Prod

Un juste éclairage

Au même titre que le mobilier urbain, les espaces verts ou l’architecture des bâtiments, l’éclairage public apporte sa contribution à l’image d’un territoire. En créant des ambiances nocturnes, il participe à la définition de l’espace urbain. Parmi les idées maîtresses de la rénovation en cours, on retiendra le principe du juste éclairage qui préconise la bonne intensité de lumière là où il le faut, quand il le faut et au meilleur coût. On notera aussi celle d’un éclairage adapté à chaque type d’espace, avec le souhait d’identifier clairement les cœurs de ville, de valoriser les accès piétons ou le patrimoine majeur ou, à contrario, de préserver les zones naturelles de toute interférence lumineuse.

éclairage public pavillon amour neuville et pont Jouy-le-Moutier

Mise en valeur du patrimoine cergypontain par la lumière. © L Defrocourt – CACP

Une identité lumière renforcée

Dans le cadre des travaux de rénovation du réseau d’éclairage public, il a été programmé la mise en lumière de trente-quatre sites « remarquables » de Cergy-Pontoise – mairies, églises, équipements culturels… – qui contribueront à dessiner une nouvelle identité nocturne à l’Agglomération. En 2018/2019, sept nouveaux sites ont ainsi été habillés, ou rhabillés, de lumières dans les nuits cergypontaines :

  • La mairie d’Eragny
  • La passerelle de l’axe majeur
  • Le pont bleu entre Jouy-Le Moutier et Neuville sur Oise (voir photo ci-dessus)
  • Le pavillon d’amour de Neuville sur Oise (voir photo ci-dessus)
  • L’église de l’Assomption de la sainte vierge à Vauréal
  • La mairie de Vauréal
  • Le château de Grouchy – mairie d’Osny