EconomieEntreprendre

Émergence : un tremplin local pour les entrepreneurs engagés

Publié le 19 janvier 2024

À Cergy-Pontoise, un programme d’accompagnement existe pour celles et ceux qui portent des projets d’utilité sociale ou environnementale sur le territoire, notamment autour de la transition écologique, l’économie circulaire, les circuits courts... Découvrez le programme Émergence qui vient d’ouvrir l’appel à candidatures pour sa session 2024.

© Émergence

Accompagner et faire émerger des projets engagés

Émergence est un programme de 9 mois, porté par Initiactive 95-78, qui accompagne les entrepreneuses et entrepreneurs qui développent un projet à impact (respect de l’environnement, création d’emplois locaux, impact positif sur le territoire…).

Les participants à ce programme bénéficient d’un accompagnement individuel et collectif qui se traduit par des séances de coaching personnalisé mais également par des ateliers de formation indispensables pour apprendre les bases de la création et de la gestion d’entreprise : fondamentaux économiques et financiers, étude de marché, modèle économique, pitch projet, communication, recherche de financement, juridique… Plus qu’un espace de formation, Émergence propose également de la mise en réseau pour faciliter les prises de contacts avec de potentiels partenaires.

Émergence s’adresse aux porteuses et porteurs de projets engagés, dont le projet est déjà défini et qui ne savent pas par où commencer ! Les candidatures pour participer à ce programme sont ouvertes jusqu’au 25 février. Des webinaires d’information sont organisés pour répondre à vos questions.

THAJJ, la preuve par l’exemple

Fils de parents restaurateurs, Tajamal Choudry a une idée en 2022 : proposer une offre de cuisine indienne saine, gourmande et facile à préparer à la maison. Pour cela, il invente un kit de cuisine qui se compose d’un dosage d’épices précis, d’une ration de riz basmati et d’un sachet de légumes secs. Le tout est accompagné d’une notice d’utilisation et d’un tuto vidéo pour guider les utilisateurs tout au long de la recette. Une façon simple et efficace pour permettre à chacun de manger mieux. D’autant plus qu’une attention particulière est portée sur l’utilisation des produits bio et locaux le plus souvent possible.

Alors que son projet en est encore au stade de l’idée, Tajamal apprend l’existence du programme Émergence via les réseaux sociaux. Il saisit cette opportunité, soumet sa candidature et défend son idée devant un jury qu’il arrivera à convaincre. Une fois accepté dans le programme, le travail commence. Il est accompagné durant neuf mois pour développer et concrétiser son projet. Les ateliers de formation collectifs et les séances de coaching personnalisé lui permettent d’acquérir les savoirs et compétences nécessaires pour structurer son idée et développer son projet.

Aujourd’hui, Tajamal s’apprête à lancer son entreprise THAJJ dont les premières ventes pourraient débuter dès le mois de février. Pour démarrer son activité, il va installer ses bureaux à La Turbine, l’Incubateur Pépinière Hôtel d’Entreprises (IPHE) de Cergy-Pontoise. L’entreprise compte également travailler avec des personnes en situation de handicap pour le conditionnement et la préparation des commandes, en s’appuyant sur des ESAT (établissements ou services d’aide par le travail).

L’agglomération est partenaire du programme Émergence depuis 2021 et le finance à hauteur de 15 000 euros par an dans le cadre du Plan Local de Développement de l’ESS (PLDESS).

Calendrier de la session 2024

  • 17 janvier : ouverture de l’appel à candidatures
  • 25 février : clôture des candidatures
  • 29 mars : sélection des lauréates et des lauréats
  • 5 avril : lancement du parcours Émergence

Vous aimerez aussi

Ces articles pourraient vous interesser

Economie Fierté locale : MiPi, l’entreprise de livraison responsable
Economie 11 entreprises cergypontaines lauréates du Réseau Entreprendre 95
Economie Des étudiants relèvent le pari fou de monter une start-up en 54h