Au départ, il y a une rencontre. Entre Guillaume Richard, un jeune entrepreneur de 30 ans et Joël Boilleaut, ancien chef étoilé de grands restaurants parisiens, qui fut pendant 20 ans aux commandes de l’Hostellerie du Nord à Auvers-sur-Oise. Ensemble, ils fondent en 2019 une startup qui propose des jeux de cohésion d’équipe pour les entreprises autour sur thème de la création culinaire.
L’installation à La Turbine
2020 est l’année de l’installation dans les locaux de La Turbine – l’incubateur d’entreprise de Cergy-Pontoise – et du décollage très prometteur de l’activité. L’entreprise compte déjà quatre personnes, le carnet de commandes est plein. Et la crise du Covid-19 survient. L’activité s’arrête net. « Toutes les commandes sont annulées. En une semaine, c’est le trou noir » se souvient Guillaume Richard. « Pour tenir au-delà de la période, il fallait trouver une idée et rebondir ».
Un rebond sous forme de jeu
En quelques jours de confinement et au prix d’un travail non-stop, le rebond est là. C’est un jeu. Il s’appelle Devenez Chef. « Le concept du jeu à la maison, l’idée des cartes, le nom… la règle est même déjà déposée ainsi que la marque auprès de l’INPI». Le principe est simple : cuisiner puis déguster pour de vrai et en équipe un menu surprise – entrée, plat, dessert – en accumulant des points à chaque étape. A part l’achat des ingrédients nécessaires selon la liste fournie, le jeu s’effectue à l’aveuglette, avec une suite de « missions » à effectuer dont on ne connait pas la finalité. Un jeu de cartes en 65 étapes dont des « surprises du chef » et autres « quizz » et qui se pratique à la base entre 3 et 6 personnes. « On peut aussi le jouer « brigade contre brigade », soit 2 fois 6 joueurs ou plus encore ». Le plus : un repas signé d’un grand chef à se mettre sous la dent à la fin.
D’abord en ligne puis physiquement
Le jeu, avec un premier menu « produits de la mer » est actuellement en chargement libre sur Devenez Chef. Mais dès l’automne 2020, il commencera à être disponible physiquement comme tout jeu de société. « La première fournée de la collection comprendra entre 10 et 15 menus ». A chaque jeu une recette, rattachée à une gamme : « apéro dinatoire », « brunch », « petit chef », « terroir », « 100% naturel »… et à un niveau: « débutant », « intermédiaire » ou « expert ».
La gastronomie à portée de tous
« Joël Boilleaut ne cesse de s’enthousiasmer « Révolutionnaire ! Moi qui ai le double de l’âge de Guillaume et 44 ans derrière les fourneaux, j’en suis encore stupéfait. Cette création va faire apprendre la cuisine et mettre la haute gastronomie à portée de tous ». Outre les 3000 téléchargements du jeu à la date du 18 mai, la couverture presse dont un reportage de M6 à diffusion imminente promettent un beau décollage à la notoriété de Devenez Chef.
Une nouvelle impulsion pour l’entreprise
Loin d’être une simple bouffée d’oxygène pour passer un cap difficile, Devenez Chef a finalement renforcé la stratégie de l’entreprise à tel point que la start-up, anciennement Workmade, vient d’en prendre le nom. Elle décline ainsi son offre : « Devenez Chef en famille et entre amis » pour la collection de jeux et « Devenez Chef au bureau » pour les animations destinées aux entreprises. Pour cette dernière branche, en sommeil forcé par la distanciation sociale, un redémarrage est prévu – et espéré – courant 2021.