Bientôt à la Turbine, Ilias El Gabli, créateur de TrouveTonProf

Publié le 24 octobre 2019

Ilias El Gabli a créé un service de mise en relation entre professeurs et élèves. Il fait partie des heureux candidats sélectionnés par l’Agglomération pour intégrer le nouvel incubateur de Cergy-Pontoise, la Turbine. Portrait.

Ilias El Gabli
Ilias El Gabli, futur résidant de La Turbine, a créé TrouveTonProf, une appli de mise en relation géolocalisée de professeurs et d'élèves pour des cours particuliers © Initiactive 95 / Carole Ringenbach- Rdeclic

Vous avez peut-être vu son visage en allant faire vos courses ! Ilias El Gabli, créateur de l’application « TrouveTonProf » est à l’affiche de l’exposition « J’entreprends dans mon quartier » actuellement visible au centre commercial Les 3 Fontaines à Cergy. Le jeune Cergypontain fera bientôt partie de la communauté des entrepreneurs de la Turbine, le nouvel incubateur, pépinière et hôtel d’entreprises de Cergy-Pontoise qui ouvrira ses portes avant la fin de l’année.

Un projet innovant et ambitieux

Après un BAC S au lycée Galilée à Cergy, Ilias a suivi une classe préparatoire scientifique puis des études supérieures dans l’ingénierie mécanique. Suite à un stage, le jeune ingénieur est embauché dans l’aviation par Safran. Après 18 mois dans la « peau d’un salarié », il décide de se lancer dans l’entrepreneuriat avec son projet « TrouveTonProf » : une application de mise en relation géolocalisée entre professeurs et élèves pour des cours particuliers.

Ilias El Gabli et TrouveTonProf L’idée derrière TrouveTonProf : créer un service simple et local pour que professeur et élève se trouvent facilement sur le web © Initiactive 95 / Carole Ringenbach- Rdeclic

Répondre à des besoins réels

L’idée lui en est venue quelques temps plus tôt, alors qu’il était engagé dans une association œuvrant pour la réussite scolaire des jeunes d’Osny, la ville de son enfance. Grâce aux cours qu’il lui donnait, une étudiante en BTS, phobique des maths, a obtenu son diplôme avec une très bonne note. Quand elle lui a dit « si ça avait été plus simple de te trouver, il y a longtemps que j’aurais eu mon BTS ! », ce fut le déclic. « Elle vivait à moins de dix minutes de chez moi et pourtant rien ne pouvait nous amener à nous rencontrer ; moi qui ne cherchais qu’à partager mon savoir et elle qui faisait face à un mur, les maths ! C’est ainsi que l’idée de TrouveTonProf a vu le jour » explique Ilias.

Direction : La Turbine 

Dans quelques semaines, le jeune entrepreneur rejoindra la Turbine, qui proposera sur 3 sites – Cergy-Port, Maubuisson et Chennevières à Saint-Ouen l’Aumône – près de 6 500 m² d’entrepreneuriat et d’innovation aux créateurs d’entreprise, aux étudiants et aux chercheurs cergypontains. Accompagné dans le développement de son projet par Initiactive 95, Ilias trace des perspectives. « Dans trois ans, j’aimerais avoir des utilisateurs sur toute l’Ile-de-France et dans dix ans avoir des utilisateurs sur toute la France pour devenir le leader de la mise en relation pour des cours particuliers ».