EconomieInnovation

Découvrez les finalistes du challenge Food Tech !

Publié le 27 février 2024

16 start-ups et projets étudiants ont été sélectionnés pour participer à la grande finale du Challenge Food Tech de Cergy-Pontoise. L’occasion pour vous de découvrir en avant-première ces projets innovants.

Repenser la Food Tech depuis la fourche jusqu’à la fourchette !

Organisé par l’agglomération de Cergy-Pontoise et Parc naturel régional du Vexin français, le Challenge Food Tech invite des start-ups et des étudiants à proposer des innovations capables de contribuer à une industrie agroalimentaire plus durable et à une alimentation plus saine.

Ils ont alors travaillé leur projet pour répondre à l’un des trois défis :

  • Une agriculture plus durable : préserver la qualité des ressources (eau, sol, biodiversité) et s’adapter au processus de changement climatique.
  • Un impact carbone de notre alimentation réduit : privilégier les produits locaux et circuits courts.
  • Une alimentation innovante : imaginer de nouvelles gammes de produits, recettes locales, cuisine moléculaire, design culinaire.

Une première étape de sélection a permis de retenir 16 équipes qui viendront défendre leurs innovations durant toute une journée à l’occasion de la finale du Challenge Cosmé Tech qui aura lieu le jeudi 25 avril à 17h à la Turbine, l’Incubateur Pépinière Hôtel d’Entreprises de Cergy-Pontoise. Il vous est possible d’assister gratuitement à la Grande Finale en vous inscrivant ici.

 

Découvrez les finalistes du Challenge Food Tech

10 finalistes dans la catégorie start-ups

  • BIBO crée des boissons à l’expérience gustative unique en torréfiant artisanalement des ingrédients biosourcés en France, pour une alternative éco responsable aux cafés qui viennent du bout du monde.
  • BioAlva propose des alternatives végétales bio, équivalentes au poisson en termes de goût, de valeurs nutritionnelles et de texture, à base d’algues marines et de légumineuses. Son ambition est de végétaliser la restauration collective, de lutter contre la surpêche tout en apportant des bienfaits de la mer à tous.
  • Crickéro est né d’un constat : la nécessité d’une alimentation plus protéinée pousse les sportifs à consommer des aliments de basse qualité, riches en additifs nocifs pour la santé et l’environnement. Son objectif est de développer des gammes de produits innovants, ayant une composition propre et un impact environnemental positif. Les produits sont à base de farines d’insectes et ne contiennent aucun ajout d’additifs et/ou édulcorants nocifs tout en restant gourmands.
  • Les Frimeuses est une gamme de tartinables pour l’apéritif à base de légumineuses lactofermentées. Ces produits sont sains, gourmands et ont un excellent apport nutritif grâce aux légumineuses bio et françaises. La fermentation améliore leur digestibilité, la conservation du produit et apporte des notes acidulées qui ajoute de la fraicheur au produit.
  • MXO est gamme de cocktails en bouteille et en vrac à destination des professionnels de l’hôtellerie/restauration, qui n’ont pas la structure ou les moyens de proposer une offre cocktail. L’intérêt du prêt-à-servir MXO Cocktails : la standardisation de l’offre et la maîtrise des coûts fixes.
  • Piquette propose des recettes apéritives aux accords surprenants qui ont du goût avec du vinaigre dedans, fabriquées artisanalement en France avec des ingrédients naturels vegan. Lancé en 2023, notre caviar d’algues et graines de chia est une alternative gastronomique végétale s’approchant de la texture et du goût du caviar, mais sans œuf de poisson !
  • Second Food Life est la plateforme digitale pour acheter, vendre et se faire conseiller sur les surplus de matières et coproduits alimentaires pour éviter qu’ils ne finissent en déchets en leur donnant une seconde vie dans différents secteurs d’activité. Une poire abîmée peut servir pour faire une compote, du lait impropre peut être utilisé en textile.
  • Valorbiocompost est la première entreprise du département du Val d’Oise spécialisée dans la revalorisation des déchets alimentaires en garantissant une totale traçabilité de la filière. Être le plus court chemin de l’assiette aux champs ! Accroitre les stocks de carbone et de matière organique dans les sols afin de lutter contre le réchauffement climatique et assurer une alimentation durable pour tous, telle est la mission de Valorbiocompost.
  • Valoriz’me conçoit, développe et commercialise des encas alimentaires 100% naturels, gourmands, sains et nutritifs, enrichis en fer et en protéines végétales, à base de fruits et légumes revalorisés (coproduits), à destination des sportifs et des personnes ayant des besoins nutritionnels spécifiques.
  • Yalgo est une marque innovante, engagée pour l’alimentation saine, accessible et locale. Leurs produits sont produits élaborés à base de légumineuses, de graines et d’algues, délivrant une énergie saine à son consommateur, tout en lui faisant découvrir les bienfaits et les saveurs fraîches des algues. Le tout sans additif, ni conservateur et produit à 100% sur le territoire français.

6 finalistes dans la catégorie étudiante

  • Boréis, une entreprise française, présente CryoBloom, une solution préventive pulvérisable permettant de former une couche protectrice à la surface des bourgeons des vignes afin de contrer le gel printanier. Composée de solvants et de polymères végétaux, cette couche protectrice durable minimise les pertes de rendement, aidant les agriculteurs à s’adapter aux changements climatiques tout en respectant la biodiversité. Boréis s’engage à promouvoir une agriculture durable et éthique, offrant une alternative biologique, efficace et abordable aux vagues de gels menaçant les récoltes, en alignement avec les Objectifs de Développement Durable.
  • Légusti – Dans un contexte où les produits du petit déjeuner tendent à être trop sucrés, pauvres en fibres et dépourvus de nutriments naturels, ce groupe a identifié une opportunité idéale pour innover et améliorer le quotidien de chacun. Tout cela est possible grâce aux bienfaits et à la douceur sucrée des légumes !
  • Meet’eat – Lauréats du weekend startup impact, l’objectif est de faciliter l’accès des étudiants à des repas sains préparés par des passionnés et restaurateurs locaux, via une plateforme interactive.
  • P.A.S.T.I.C.E (Plantation Autonome, Système en Tour Indépendant avec Contrôleur Electronique) est un système permettant d’automatiser vos plantations d’intérieur. Il est adapté pour la culture hors-sol et en pot. Pour toutes les personnes vivant en appartement sans possibilité d’avoir des plantations, travaillant sans avoir le temps de s’occuper des plantes, ou tout simplement pour ceux qui n’ont pas la main verte, les plantes en pot pousseront seules à l’aide de P.A.S.T.I.C.E. Et vous pouvez même partir en vacances sans craindre l’assèchement de vos plantes !
  • Pescket’, fondée par des étudiants, révolutionne la consommation de poisson chez les jeunes avec les Gnoc’Fish : de délicieux gnocchis au poisson, offrant un repas rapide, pratique, sain, savoureux et à faible impact environnemental ! Les gnocchis au lieu noir MSC, sont nutri-score A, composés d’ingrédients bio et produits en France !
  • ReWast’Up – Un produit anticalcaire se base sur un puissant principe : « le calcaire attire le calcaire ». Il se compose d’une sphère extérieure en bambou, renfermant un cœur adsorbant composé de brisures de coquilles d’huîtres. Riches en carbonate de calcium, elles agissent comme un véritable aimant naturel au calcaire avant qu’il ne se dépose dans vos électroménagers, augmentant ainsi leur durée de vie.

Vous aimerez aussi

Ces articles pourraient vous interesser

Economie Challenge Food Tech : l'innovation au service de notre alimentation
Economie Découvrez les gagnants du challenge Cosmé Tech de Cergy-Pontoise
Economie Cosmé Tech : un challenge entre start-ups pour imaginer l’avenir de la cosmétique