SolidaritésArt contemporain | Artisanat d'art

Créations et produits d’ici sortent de « La Réserve » !

Publié le 20 octobre 2021

Le 6 octobre dernier, l’association Incite d’Éragny-sur-Oise lançait officiellement à l’Office de Tourisme de Cergy-Pontoise son nouvel outil économique, social et solidaire de proximité : La Réserve !

À La Réserve, chaque créateur fait l'objet d'une rencontre et d'un reportage
À "La Réserve", chaque créateur (Ici Sybil Aubin) fait l'objet d'une rencontre et d'un reportage - © Incite Communication

La Réserve est, dans sa partie visible, un site Internet créé pour valoriser les artistes, artisans d’art et les producteurs innovants œuvrant dans le Val-d’Oise, en leur offrant gratuitement une large visibilité. La Réserve favorise ainsi les circuits courts, tout comme la création de liens, entre créateurs et consommateurs, citadins et ruraux. Mais la Réserve est d’abord et avant tout un projet coopératif porté par l’agence de communication de l’association Incite, entreprise participant activement au développement de l’économie sociale et solidaire locale. Un projet élaboré avec les concours de l’État, du département du Val d’Oise et de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise.

Genèse

« Comme beaucoup de projets émergeants en ce temps d’après, La Réserve est née d’un questionnement créatif de l’équipe d’Incite, et de son entourage, pendant le premier confinement de 2020, explique Jean-Marc Bretaudeau, coordinateur de La Réserve. Il s’agissait de mettre en œuvre un nouveau concept pour rapprocher, et soutenir dans leurs activités, les acteurs-créateurs du bassin de vie de Cergy-Pontoise-Vexin ; ces derniers ayant particulièrement souffert d’isolement ou de pertes d’activités – parfois les deux en même temps – lors de cette difficile période ! »

L'équipe de "La Réserve" au complet
L’équipe de « La Réserve » au complet – © Incite Communication

Du lien, encore du lien, toujours du lien

La Réserve c’est du lien, de la convivialité et de l’interactivité à tous les étages ! D’abord au sein même d’une jeune équipe d’une dizaine de collaborateurs, constituée de graphistes, vidéastes, photographes et webdesigners, qui ont créé, font vivre et développent le carrefour solidaire du site Internet. Ensuite, au cœur d’un réseau constitué d’artistes, artisans d’art et producteurs locaux, très bien mis en valeur sur la plateforme La Réserve, et qui peuvent à tout instant mutualiser leurs savoir-faire et leurs compétences. Ils devraient d’ailleurs être près de 50 présents sur le site d’ici la fin de l’année… Enfin, à travers une fenêtre ouverte sur le monde, le projet permet aux acheteurs, et au grand public, de rentrer directement en contact avec les acteurs-créateurs de leur territoire.

Jean-Marc Bretaudeau Coordinateur du Projet "La Réserve" et derrière lui, Fred Dubois Directeur de l'Association Incite
Au premier plan Jean-Marc Bretaudeau Coordinateur du Projet « La Réserve » et à côté de lui, Fred Dubois, Directeur de l’Association Incite – © Incite Communication

Voir plus loin

À peine lancée, La Réserve a pour objet d’emménager, d’ici quelques mois, dans un espace convivial suffisamment grand pour organiser des médiations culturelles et de nouvelles activités entre « ses créateurs » et différents publics locaux via une boutique, des ateliers à thème, des conférences, des expositions… les projets sont nombreux ! Alors, n’hésitez pas à sortir de la vôtre « de réserve » pour entrer en contact et interagir avec la nouvelle communauté de La Réserve.

Les membres de l’équipe de La Réserve ont leurs bureaux chez Incite Communication, La Maison des Russes, 75 bis, chemin de Halage 95610 Éragny-sur-Oise. Contact sur la-reserve.net

Vous aimerez aussi

Ces articles pourraient vous interesser

Notre histoire La maison des Russes : l'esprit des lieux