Né en 1999, et originaire de la région de Beauvais, après 10 ans de pratique sportive en hand-ball, Corentin Le Clezio a rejoint en 2017 le club de l’EACPA (Entente Agglomération Cergy-Pontoise Athlétisme) en même temps qu’il démarrait ses études en licence et maîtrise d’éco-gestion « Science du management et Métiers du Sport » à l’ILEPS (Ecole Supérieure des Métiers du Sport et de l’Enseignement de Cergy-Pontoise).
Et Corentin, qui a toujours le sourire, se sentira très vite comme un poisson dans l’eau dans ce double univers de la performance, puisqu’il fera ses études en alternance entre l’ILEPS et l’EACPA de 2017 à 2022, tout en se perfectionnant sur ses distances de prédilection : 800 m, 1000 m et 1500 m.
2022-2023 : la saison gagnante de Corentin
Il y eut d’abord une saison compliquée pour le demi-fondeur, victime d’une déchirure aux ischio-jambiers en avril 2022, après avoir performé en salle pendant l’hiver (voir vidéo ci-dessous). Il n’a pu reprendre la compétition que deux mois plus tard… autant dire une année sportive presque blanche, excepté une partie de remise en jambes déjà prometteuse en fin de saison au Championnats de France Elite.
À l’inverse, la saison 2022-2023 sera celle de tous les records, et les stages de préparation au Portugal (décembre-janvier), puis à Anglet, sans oublier le mental d’acier et les qualités athlétiques du jeune coureur, auront porté leurs fruits. Jugez-en plutôt :
- 7 février 2023 : Meeting Elite de l’Eure à Val de Reuil. Corentin remporte la finale B du 800m en pulvérisant son record en 1’48’’82 !
- 18 et 19 février : Championnats de France Elite en salle à Clermont-Ferrand. Médaille de bronze pour Corentin au 800 m hommes en 1’49’’42.
- 28 mai : Meeting d’Oordegem en Belgique. Corentin explose son dernier record personnel sur 800m de plus de deux secondes passant d’une traite de 1’48’’25 à 1’46’’32 !
- 24 et 25 juin : Meeting Tempo Run League à Cergy-Pontoise (EACPA). Corentin est irrésistible dans les 50 derniers mètres et coupe la ligne en 1’46’’48 ! Invaincu en 4 courses sur 800m cet été, on se demande bien qui pourra l’arrêter…
- 8 juillet : nouvelle performance de Corentin au MNEL – Meeting National d’athlétisme de l’Est Lyonnais – qui termine 3e de la première série avec un incroyable 1’45″61 toujours sur 800 m !
Un ticket pour la Chine, avant les J.O. ?
Il est probable que cette montée en puissance des performances de Corentin Le Clezio a joué en faveur de sa récente sélection par la Fédération française du sport universitaire (FF Sport U) pour les 31èmes Jeux Mondiaux Universitaires d’été de Chengdu en Chine du 28 juillet au 8 août. Ils seront une 20aine de sportifs de haut niveau, toutes disciplines d’athlétisme confondues, à défendre les couleurs de la France à ces Mondiaux, et Corentin sera « accompagné » à cette occasion pour le 800 m français par Alexandre Selles, coureur au club d’athlétisme de Franconville (EFCVO).
Corentin est actuellement 6e au classement national d’athlétisme du 800 m sur piste, et dans le TOP des 25 premiers européens. Souhaitons que ses performances aux Mondiaux de Chengdu amélioreront encore son classement, ce qui lui permettrait peut-être même de se donner une petite chance de participation aux J.O. 2024 à Paris ! Performances à suivre sur sa page Facebook !
Le Clezio sélectionné aux Mondiaux Universitaires d’été de Chengdu
Corentin Le Clezio fait partie de la 20aine de sportifs de haut niveau, toutes disciplines d’athlétisme confondues, qui a été sélectionnée sur 800 m pour les 31èmes Jeux Mondiaux Universitaires d’été de Chengdu du 28 juillet au 8 août,