Coopération décentralisée : en direct de Porto-Novo

Publié le 19 janvier 2022

Notre agglomération entretient depuis 1995 une relation de coopération décentralisée avec Porto-Novo, la capitale du Bénin. Début janvier, Sylvie Couchot, sa première vice-présidente, y a conduit une délégation cergypontaine aux multiples missions.

Coopération Cergy-Pontoise Porto Novo
Ouverture de la première édition du festival Porto-No-Mad, place Bayol à Porto-Novo, le 8 janvier 2022 © CACP

Le programme de la délégation conduite par Sylvie Couchot du 5 au 12 janvier était dense et ambitieux, mais tous ses objectifs ont été atteints.

Inaugurations

Ainsi, la vice-présidente de l’Agglomération et le maire de Porto-Novo, Charlemagne Yankoty, ont inauguré successivement trois places traditionnelles rénovées ces dernières années dans le cadre de la coopération entre Cergy-Pontoise et Porto-Novo et leur partenaire local, le Centre culturel Ouadada : la place Houngbo honto en 2019, la place Sakpata Dohami en 2020 et la place Gbeloko honto en 2021. Autre inauguration : celle du parcours artistique des Sentinelles du climat, composé de 12 sculptures portant des échelles de crues jalonnant les berges de la lagune de Porto-Novo. Ce parcours artistique a été imaginé dans le but de sensibiliser les habitants au risque croissant d’inondations dans les années à venir du fait du changement climatique. Le projet, porté par la Métropole de Lyon et l’a Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, a été majoritairement financé par le ministère français des Affaires étrangères.

Festival du voyage responsable

La venue de la délégation cergypontaine avait également pour objectif d’ouvrir la première édition du Porto-No-Mad, un essaimage du No Mad festival de Cergy-Pontoise créé dans le cadre de la coopération décentralisée. Premier festival du voyage responsable en Afrique de l’Ouest, celui-ci s’est tenu du 8 au 11 janvier sur la place Bayol, une place centrale de Porto-Novo. Au programme : danses sacrées et cérémonies Vodùn, expositions d’art et de photos, ateliers de création, projections de films, musiques du monde, rencontres avec des artistes voyageurs, performances en live et village d’agences de voyage et d’associations de tourisme solidaire. Nul doute que le Porto-No-Mad va souffler un vent de renouveau sur la façon de voyager au Bénin et en Afrique ! Dans le même domaine, un nouveau guide de voyage au Bénin, édité par les éditions Viatao, a été conçu et financé dans le cadre de la coopération décentralisée en partenariat avec Babel Voyages – l’entreprise cergypontaine co-fondatrice du No Mad festival avec l’office de tourisme – et l’association Ouadada Bénin.

Environnement

Cette mission avait également pour objet de participer au Comité de pilotage du grand projet Porto-Novo Ville Verte, lancé à l’initiative conjointe de l’agglomération de Cergy-Pontoise et de la ville de Porto-Novo en 2012, puis signé en 2015 lors de la Cop 21 à Paris. Ce projet ambitieux de près de 11 millions d’euros, financés majoritairement par l’Agence Française de Développement (8 millions d’euros) et le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (2 M€), et sur lequel la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise ainsi que la Métropole et l’Agence d’urbanisme de Lyon apportent leur expertise technique, a comme objectif principal de préparer la ville aux effets du changement climatique et de préserver la biodiversité. A cette fin, il permet d’élaborer un Plan de Développement Urbain Durable à l’horizon 2030 pour la capitale du Bénin et de réaliser une première opération pilote d’aménagement durable des berges de la lagune et une requalification des quartiers limitrophes.

Protocole

Enfin, au volet protocolaire, on notera la rencontre avec l’Ambassadeur de France au Bénin, Marc Vizy, et les responsables de la coopération décentralisée de la Métropole de Lyon, ainsi que les nombreux échanges avec le maire de Porto Novo et son équipe. En résumé, un programme d’une grande richesse, dans le but de favoriser les synergies et la cohérence des actions de la Communauté d’agglomération en matière de coopération décentralisée.