Même si tout est mis en œuvre pour minimiser l’impact des travaux sur la circulation, les passages nécessaires de deux voies à une voie, en amont des aires de chantier, les mises en sens unique, les circulations alternées, et les va-et-vient des véhicules de chantier, ne font pas vraiment le bonheur des piétons, cyclistes et automobilistes. Mais c’est un mal temporaire pour le bien durable, à l’horizon 2021, de dizaines de milliers de bénéficiaires du réseau de chauffage urbain de Cergy-Pontoise.
Pourquoi ? Pour qui ? Où ?
Pour garantir la continuité du service public de chauffage urbain, et assurer la pérennité du réseau existant, les équipes de CenergY – entreprise délégataire de l’Agglomération – ont inscrit comme prioritaire, dans leur programme de travaux, la création d’une « maille anti-coupures » sur le réseau. Cette nouvelle « maille » du réseau de chauffage urbain, réalisée principalement sur les communes de Cergy et Pontoise dans le quartier Grand Centre (voir tracé en vert sur le plan ci-dessus), permettra à terme, en cas de problème d’exploitation, d’isoler plus facilement tout tronçon impacté, et de minimiser ainsi les perturbations de service et les coupures d’alimentation en chauffage et eau chaude sanitaire de plus de 80 000 usagers… Et c’est cette maille qui est en construction en ce moment.
Prendre les avenues dans le bon sens.
Afin de sécuriser et minimiser la durée des zones de chantier en cours, sur proposition de l’entreprise CenergY, l’Agglomération et les villes concernées ont fait le choix de mettre temporairement en sens unique certaines avenues du Grand Centre ; avec pour conséquence la mise en place de boucles de déviation. Le fait est que, pour quelques semaines, un grand « sens giratoire » s’est installé sur le quartier avec, du Sud au Nord, la mise en sens unique partielle de l’Av de la Palette, de l’Av du Sud, de l’Av Bernard Hirsch, et de l’Av du Nord. L’avenue du Parc, quant à elle, a été mise en sens unique sur la totalité de son tracé jusqu’en mars prochain. Et pour avoir une vue d’ensemble, vous pouvez télécharger le plan de déviation temporaire en cours en cliquant sur l’illustration ci-dessous.
- Avenue de la Palette : mise en sens unique depuis Bd de l’Oise jusqu’à l’Av du Sud de mi-février à mars 2021. Déviation via Av du Sud/Av Bernard Hirsch/Bd Hautil/Bd Oise.
- Avenue du Sud : mise en sens unique depuis l’Av de la Palette jusqu’à l’Av Bernard Hirsch de fin février à mai 2021. Déviation via Av Bernard Hirsch/Bd Hautil/Bd Oise/Av de la Palette.
- Avenue Bernard Hirsch : mise en sens unique depuis l’Av du Sud jusqu’au Bd de l’Hautil de février à avril 2021. Déviation via Bd Hautil/Bd Oise/Av de la Palette/Av du Sud.
- Avenue du Parc : mise en sens unique depuis le Bd de l’Hautil jusqu’au Bd du Port de janvier à mars 2021. Déviation via Bd du Port/Bd de l’Oise/Bd de l’Hautil.
- Avenue du Nord : mise en sens unique jusqu’en avril 2021 depuis la rue Saint-Martin jusqu’à l’Av. du Ponceau. Déviation via Av du Ponceau/Bd du Port. Si possible même, évitez de prendre l’Av du Nord à partir du Bd de la Viosne, et préférez l’itinéraire Bd de la Viosne, Bd de l’Oise et Bd du Port.
Un chantier contrôlé 24 h sur 24
Bien sûr, l’Agglomération et les villes de Cergy et Pontoise, sont conscientes de la gêne occasionnée par cette période temporaire de travaux dans le Grand Centre. Mais sachez que l’entreprise CenergY et les services techniques des trois collectivités travaillent main dans la main 24 h sur 24, et font tout leur possible, pour minimiser les impacts et la durée de ces travaux indispensables à un avenir plus serein, plus économique et plus respectueux de l’environnement des Cergypontains. Et vous pouvez suivre en temps réel l’évolution des travaux du chauffage urbain de Cergy-Pontoise sur le site de l’entreprise CenergY : www.cenergy.fr