La semaine dernière, l’entreprise CenergY, nouveau délégataire de l’Agglomération pour la gestion du réseau de chauffage urbain, a fait installer une cinquième chaudière gaz à la chaufferie située plaine des Linandes. Cette nouvelle chaudière portera dès début décembre la puissance totale de la chaufferie à 100 Mégawatt-thermique (MWth), contre 80 auparavant.
Une opération du même type avait été menée en septembre dernier dans le quartier Saint-Christophe-Axe Majeur à Cergy, avec l’installation sur le réseau de deux chaudières mixte fioul domestique (FOD)/gaz d’une puissance chacune de 9 MWth.
Ceinture de sécurité pour le chauffage urbain !
Rappelons ici que la chaleur du réseau de chauffage urbain est principalement produite à partir du centre de valorisation énergétique des déchets et de la chaufferie biomasse, situés à Saint-Ouen l’Aumône. Les chaufferies gaz et FOD implantées à l’autre bout du réseau sur Cergy sont utilisées plutôt :
- en appoint lors des pics de consommation l’hiver
- en secours en cas d’incident sur le réseau, et notamment de coupure temporaire d’une partie de celui-ci avec les sources d’approvisionnement en chaleur de Saint-Ouen l’Aumône.
Ces dernières constituent ainsi une véritable « ceinture de sécurité » du réseau en cas de conditions extrêmes d’exploitation.
Jusqu’ici, en cas notamment d’annonce de chutes importantes de température en période hivernale, ou d’incident technique grave, l’exploitant du réseau n’avait d’autre solution que de louer « en urgence » des chaudières mobiles à gaz pour assurer l’alimentation en chauffage et eau chaude sanitaire des foyers raccordés. Aujourd’hui avec l’installation pérenne des nouvelles chaudières sur Cergy, il lui sera beaucoup plus facile et rapide de palier ce genre de situation exceptionnelle.
Un maillon de la rénovation globale du réseau
La mise en service des nouvelles chaudières sur Cergy n’est qu’un maillon des importants travaux, menés depuis juin dernier par CenergY, pour la rénovation et la modernisation globale du réseau de chauffage urbain de Cergy-Pontoise qui alimente à ce jour 30 000 foyers. Ainsi sont menés conjointement les travaux de démantèlement de la chaufferie charbon (devenue trop polluante) et l’optimisation de la chaufferie biomasse de la ZAC des Bellevues à Saint-Ouen l’Aumône.
60 % des canalisations remplacées
Par ailleurs, 60% des canalisations vont être remplacées sur l’ensemble du réseau de distribution du chauffage urbain, ce qui représente 30 km sur les 57 existants. Et une nouvelle « boucle » va être créée sur le réseau, au niveau de la commune de Cergy, afin de pouvoir, en cas de problème d’exploitation, isoler plus facilement tout tronçon impacté, et minimiser ainsi les perturbations de service. Enfin, pour limiter les pertes en ligne de chaleur sur le réseau, et donc optimiser encore son rendement, CenergY va faire migrer progressivement ce dernier de la haute pression vers la basse pression, et procéder à l’adaptation de ses 360 sous-stations. L’ensemble des travaux démarrés cet été devraient s’achever à l’hiver 2022.