À Cergy-Pontoise Natation (CPN), où Solène Sache prétend à la qualification aux Jeux paralympiques (JOP), on souligne que « l’eau procure une liberté de mouvement sans entraves, la découverte et la maîtrise d’un nouvel élément permet une nouvelle approche de ses capacités physiques. » Trois groupes sont constitués au CPN pour les personnes porteuses de handicap, deux à l’école de natation et un groupe loisir pour les ados et adultes. Des challenges aquatiques (voir encadré) et journées handisport sont régulièrement organisés dans les piscines de Cergy-Pontoise.
Deux entraîneurs diplômés du Club des sports de glace (patinage artistique et danse sur glace) assurent la prise en charge de quelques adhérents en situation de handicap dans les créneaux de sport loisir sans qu’il y ait encore une section dédiée au handisport. Les Spartiates (Cergy-Pontoise Basket Ball) se sont concentrés sur le sport adapté puisqu’une équipe existe depuis plus de dix ans. Le club intervient aussi toutes les semaines au Foyer d’accueil médicalisé de l’association Hevea à Jouy-le-Moutier auprès d’adultes. Enfin, les Spartiates organisent tous les printemps le plus grand tournoi national de basket adapté qui rassemble une centaine de joueurs.
L’EACPA (athlétisme), dont le para athlète Badr Touzi est une des figures de proue, accueille quelques athlètes handicapés en course et marathon. Une trentaine de jeunes de l’IME (Institut médico-éducatif) de Vauréal participent à deux séances hebdomadaires encadrées de sport adapté au stade des Maradas-Joël Motyl. Dans tous les événements qu’il organise, le club est attentif à l’inclusion du handicap, notamment lors de ses activités d’été dans les quartiers de Cergy.
À noter : Le handisport concerne les pratiques physiques des personnes ayant un handicap physique ou sensoriel tandis que le sport adapté concerne celles des personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble psychique.
Un challenge aquatique handisport avec Solène Sache !
Plusieurs personnes atteintes d’un handicap sensoriel ou moteur ont participé avec enthousiasme au challenge aquatique handisport qui leur était proposé le 5 mars dernier à la piscine de la Cavée à Éragny-sur-Oise par le Comité départemental Handi Sport du Val d’Oise et le club Cergy-Pontoise Natation, en partenariat avec les associations Cap’Devant et Voir ensemble.
Au programme, d’abord le plaisir d’évoluer dans l’eau, accompagné(e) et guidé(e) par du personnel agréé, mais aussi le fait de prendre part sous forme d’ateliers à un parcours aquatique adapté avec toboggan, passage d’obstacles, évolution sur structures flottantes, récupération d’objets en fond de piscine, traversée de bassin en poussant un tapis en mousse.
Cependant, l’atelier le plus motivant fut sans nul doute celui du partage d’expérience avec Solène Sache, championne de France de natation handisport dans la catégorie S5 / SB4, et sérieuse prétendante à la qualification aux JOP 2024.