Une cinquantaine de grandes entreprises et d’institutions ont participé à la soirée des acteurs économiques de Cergy-Pontoise qui a eu lieu ce vendredi 19 janvier à l’abbaye de Maubuisson à Saint-Ouen l’Aumône. Un moment privilégié pour partager avec eux les grands projets du territoire et les axes de développement pour les années à venir. La Chaire d’Economie urbaine de l’ESSEC a également partagé les résultats d’une étude qu’elle a réalisé sur l’attractivité de Cergy-Pontoise.
Avec plus de 216 000 habitants, 13 000 entreprises et 92 000 emplois, Cergy-Pontoise est devenu un pôle économique majeur du Grand Paris. Notre territoire est notamment reconnu en France et au-delà pour la qualité de son campus international d’enseignement supérieur (35 000 étudiants) et de son tissu industriel qui représente 14% des emplois cergypontains, contre 8% au niveau national. Entre 2018 et 2023, 4 500 emplois privés ont été créés, ce qui représente une croissance de 5%. Cette dynamique se retrouve également dans les activités de transports et d’entreposage ainsi que dans l’hébergement-restauration qui connaissent des hausses d’effectifs respectives de 15% et 10%.
En 2024, la dynamique économique s’annonce positive avec notamment l’ouverture prochaine de l’usine Dassault à Cergy mais aussi l’agrandissement du campus de l’entreprise Sisley et l’installation d’une nouvelle usine de Air Liquide à Saint-Ouen l’Aumône. Ces implantations d’entreprises sont un indicateur positif de l’attractivité de Cergy-Pontoise avec la création d’emplois pour les habitants.
Pour soutenir ce dynamisme économique et accompagner les entreprises locales dans leur implantation et leur développement sur notre territoire, l’agglomération organise des initiatives dans ce sens :
- Le Forum de l’emploi et le Forum de l’alternance pour favoriser le recrutement local,
- La convention de la sous-traitance industrielle pour valoriser les achats locaux,
- Les challenges Food Tech et Cosmé Tech pour favoriser l’émergence de start-ups en lien avec nos filières d’excellence,
- La Turbine : l’Incubateur Pépinière Hôtel d’Entreprises (IPHE) de Cergy-Pontoise,
- La charte d’engagement territorial pour accompagner les entreprises dans leurs politique RSE locale (Responsabilité Sociale des Entreprises).
Plusieurs grands chantiers sont également en cours pour continuer à développer l’attractivité et l’accessibilité de Cergy-Pontoise. C’est notamment le cas avec la transformation du quartier Grand Centre – Cœur d’agglo à Cergy et du pôle gare dont l’objectif est de revitaliser ce quartier emblématique de l’agglomération et d’en améliorer son accessibilité. Le campus international bénéficie également d’une attention particulière avec de grands projets de réaménagement et développement. À des horizons plus lointains, l’agglomération travaille également sur un projet de prolongement de la ligne T13 pour relier Cergy-Pontoise à Saint-Germain-en-Laye ou encore l’installation d’une Unité de Formation et de Recherche (UFR) de médecine à l’hôpital de Pontoise.