Le ciel se dégage pour Dassault à Cergy-Pontoise

Publié le 15 juillet 2021

L'implantation d'une usine Dassault Aviations à Cergy-Pontoise se précise : un terrain d'entente vient d'être trouvé avec deux associations qui avaient déposé un recours gracieux contre le permis de construire du futur bâtiment. Explications.

Dassault
Perspective de la future usine Dassault sur la Plaine des Linandes © Séquences - Dassault Aviation

Dassault Aviation à Cergy-Pontoise, c’est pour bientôt. Fin 2023, vraisemblablement. Mais tout d’abord, petit rappel des faits : en 2019, l’entreprise annonçait la fermeture de son site d’Argenteuil devenu obsolète et le transfert de son activité au sein d’une usine ultramoderne de 41 000 m² sur la plaine Linandes à Cergy. Le choix de Cergy-Pontoise répondait à deux objectifs : maintenir le savoir-faire technologique de ses salariés dans le Val d’Oise et disposer d’une nouvelle usine, plus moderne et plus performante, permettant d’optimiser ses process industriels et sa productivité.

Du recours à l’accord

Or, en juin dernier, le permis de construire du projet a fait l’objet d’un recours gracieux émanant des associations Cergy Pontoise
Environnement et Val d’Oise Environnement. S’est alors engagé une discussion entre les deux associations, les représentants des salariés de l’entreprise Dassault Aviation et la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise. Ces négociations viennent d’aboutir et les associations ont décidé de ne pas exercer de recours contentieux, qui aurait pu compromettre le projet.

Conserver des emplois industriels

Jean Paul Jeandon, Président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et Maire de Cergy se félicite de cette annonce : « elle va dans le sens de l’histoire de notre territoire. L’implantation de l’entreprise Dassault, actuellement située à Argenteuil, évite à 650 salariés la perte de leur emploi dans le Val d’Oise. Cela permet à des emplois industriels d’être conservés dans le Département et certainement d’en créer d’autres. C’est une très bonne nouvelle pour les salariés de l’entreprise qui vont être ainsi rassurés sur leurs futures conditions de travail. Le territoire de la Communauté d’agglomération reste ainsi pourvoyeur d’emplois pour de nombreux habitants. Cette négociation avec les associations à l’origine du recours s’est faite en bonne intelligence dans un véritable esprit de concertation ».

Des avancées sur le plan environnemental

En effet, un certain nombre d’avancées ont été conjointement actées. Parmi celles-ci, la proposition que les deux associations soient associées en tant que « Personnes publiques associées » à la révision du Plan local d’urbanisme (PLU). D’autre part des décisions majeures ont été prises pour la préservation de la biodiversité du lieu :

  • 1,7 hectares de plus pour la zone compensatoire réservée à la biodiversité, portant sa superficie à 12 hectares
  • 2 hectares supplémentaires consacrés à un projet d’agriculture urbaine ou de jardins partagés, à construire avec les habitants
  • L’inscription de ces nouveaux espaces naturels dans les documents d’urbanisme – Plan local d’urbanisme (PLU) et Schéma de cohérence territorial (SCOT)
  • La création d’un comité de suivi pour cette zone de biodiversité composé notamment de représentants de Cergy Pontoise Environnement, ayant vocation à construire collectivement un projet de gestion de la zone en s’attachant à y adosser un projet pédagogique impliquant collectifs et habitants.