En ce mois de janvier 2024, la nouvelle année est là, toute fraîche et emplie de projets d’avenir. Les fêtes de Noël sont derrière nous, avec leurs cohortes d’excès et d’abondance : c’est l’heure des bonnes résolutions ! Après avoir gâté nos petits et nos grands, on souhaite parfois faire du tri, alléger nos placards et nos malles de jouet. Comment faire pour s’en débarrasser sans les jeter ? Il existe des solutions, dont le réemploi.
Qu’appelle t-on le « réemploi » ?
L’article L541-1-1 du Code de l’environnement propose la définition suivante : toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui ne sont pas des déchets sont utilisés de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus.
Le réemploi, c’est tout simplement l’art d’allonger la durée de vie des objets en les sauvant des poubelles ou de la déchèterie, leur offrir une seconde vie. C’est dire stop au gaspillage des ressources, tout en protégeant notre environnement.
Donner plutôt que jeter
Si nous sommes nombreux à donner les jouets dont nous n’avons plus l’usage, encore 100 000 tonnes sont jetés chaque année. Alors, avant de jeter, pensez au don ou à la vente. Condition sine qua non : l’objet doit être en état de fonctionnement.
Pour vendre, il existe bon nombre de solutions : brocantes, vide-greniers, plateformes de vente ou d’annonces entre particuliers…
Pour les donner, vous pouvez faire vos dons lors de collecte solidaire ou les déposer à l’Espace réemploi de la déchèterie des Linandes à Cergy, où encore dans les caissons disponibles à cet usage dans les déchèteries d’Osny, de Saint-Ouen l’Aumône ou encore Cergy-le-Haut. Vos objets seront triés et stockés afin d’être récupérés par des associations locales. Donnés ou revendus à prix modiques, ils serviront à des familles dans le besoin tout en permettant à certaines personnes éloignées de l’emploi de retravailler. Pour les jouets contenant de l’électronique, vous pouvez les déposez dans les magasins distributeurs, c’est ce que l’on appelle le « 1 pour 1 », valable pour tous les objets électroniques et électroménagers.
Plus de 33 tonnes d’objets provenant de l’espace réemploi des Linandes ont été récupérés par les partenaires en 2022 ! Bravo !
Les déchèteries de l’agglo concernées par de service de réemploi sont les suivantes :
- Déchèterie des Linandes à Cergy
- Déchèterie de Cergy-le-Haut
- Déchèterie d’Osny-Pontoise
- Déchèterie de Saint-Ouen l’Aumône
Réparer, restaurer, recycler
Il se peut que votre objet ne soit pas en état de fonctionnement. S’il s’agit d’une petite panne, l’appareil est peut-être réparable. Certaines associations proposent de vous aider ou de vous apprendre à réparer vos appareils. Visitez par exemple le site Repair Café ; une antenne est présente à Vauréal. Si vous n’arrivez pas à réparer l’objet. Vous pouvez faire établir un devis par un réparateur : il est parfois possible de faire réparer un appareil plutôt que de le jeter, ce qui peut revenir moins cher que de le remplacer !
Consultez l’annuaire www.recup-id.fr pour trouver un réparateur près de chez vous.
Vous pouvez donner une seconde vie à vos objets, à moindre coût. Votre échelle et votre escabeau se transforment en bibliothèques, vos gouttières en jardinières, vos couverts en porte manteaux et abat-jours, vos raquettes de tennis en miroirs, vos skateboards en étagères, votre valise en siège cosy, vos entonnoirs en bougeoirs… Pour vous donner des idées consultez le site internet de DIY Bricolage : faites vous-même vos réparations.
Acheter en seconde main
Enfin, vous pouvez vous même être acteur du réemploi, en achetant des produits d’occasion plutôt que du neuf. Le marché de la seconde main s’est beaucoup développé ces dernières années, notamment dans l’industrie textile, mais pas que. L’enseigne décathlon propose aujourd’hui un rayon de seconde main, le magasin Gibert Joseph à Paris fait de l’occasion sa marque de fabrique, acheter dans son magasin préféré est gage de confiance.
A Cergy, pour acheter une gazinière d’occasion, deux associations ont mis en place un espace de vente où vous trouverez une grande diversité d’objets : tables, chaises, bibelots, vêtements… Ces structures, Le Maillon et Emmaüs 95 grâce à leur chantier d’insertion, collectent les objets, les réparent et les vendent sans but lucratif. Vous contribuez ainsi à l’emploi de personnes en difficulté, préservez les ressources de la planète et aussi la bonne santé de votre porte-monnaie.
Alors n’hésitez plus réemployez !