Défi Famille Zéro Déchet : focus sur la mode

Publié le 11 mars 2020

Le Défi Famille Zéro Déchet se poursuit ! L’atelier du 3 mars portait sur la mode zéro déchet et les bons gestes à adopter pour ne plus alimenter les poubelles en textile. Décryptage

Textile déchet
Nous jetons 9 kilos de vêtements par an @Getty

70 % des vêtements que nous possédons dorment dans nos placards et nous en jetons plus de 9kg par an ! Devant ces constats, l’agglomération de Cergy-Pontoise a proposé aux familles du Défi Zéro Déchet d’adopter de nouvelles habitudes afin de diminuer leur consommation de vêtements et d’éviter leur arrivée dans les poubelles. Pour les y aider, elle les a invitées à rencontrer Emilie Court, bloggeuse (« Un peu, bocaux, à la folie ») et coach zéro déchet lors de l’atelier 4 Défi.

Étape 1 : la prise de conscience

L’industrie de la mode est la deuxième industrie la plus polluante au monde après les hydrocarbures. Elle émet plus de gaz à effet de serre que les transports (aviation comprise). Aujourd’hui plus de 100 milliards de vêtements sont vendus dans le monde et seulement 1 % des tissus est recyclé. En France, 700 000 tonnes de vêtements, chaussures et linge de maison sont achetées chaque année. Seulement 160 000 sont récupérées par les associations de collecte (Le relais), soit moins d’un quart. Sur 30 kg achetés en moyenne par adulte et par an en France seul 2,5 kg sont recyclés. À cela s’ajoute l’aspect financier, chaque logement en France renfermerait 114 euros de vêtements jamais portés.

Pile de vêtements

En France, un adulte achète en moyenne 30 kg de textile par an © Getty

Les « 3 r » du zéro déchet pour les vêtements

Afin de réduire ces déchets textiles, la règle des 3 « R » du zéro déchet, s’applique également : refuser, réduire et réutiliser.

  • Refuser

La première des consignes pour éviter l’engorgement de nos placards est d’éviter la Fast-Fashion (ou mode éphémère) ainsi que les achats compulsifs. Des moyens existent comme se poser les 5 questions qui forment la méthode au nom engageant de « BISOU » :

B comme besoin :  la première question est en ai-je vraiment besoin ?
I comme immédiat : en ai-je besoin maintenant ?
S comme semblable : ai-je quelque chose de semblable dans ma garde-robe ?
O comme origine : où le vêtement a-t-il été fabriqué ?
U comme utile : est-ce que cet objet ou vêtement me sera utile ?

  • Réduire

Pour réduire sa consommation de textile, il faut commencer par l’évaluer. Se poser par exemple les 5 questions ci-dessus pour ses 5 derniers achats. Il est aussi possible d’appliquer la règle du « un pour un » : un achat = une sortie de son placard.

  • Réutiliser

Pour cette règle, rien de plus facile… Qui n’est jamais allée faire un tour dans le vestiaire de sa grand-mère ou son grand père pour trouver LA pièce vintage à la mode ? En revanche, si votre aïeule n’était pas du genre conservateur, il existe pléthore de vide grenier, même sur Internet (Le Bon Coin – Vinted ou Patatam) ! Il existe même aujourd’hui des solutions de penderies partagées ou de location de vêtements en ligne. Le système existe en Allemagne depuis 2012.

Vêtements sur cintre-Penderie

Un nouveau concept en France, la penderie partagée © Getty

Les bornes de collecte

L’objectif de l’agglomération est d’atteindre le zéro textile dans les poubelles d’ordures ménagères. Il existe sur le territoire de l’agglomération 124 bornes d’apport textile (bornes Le Relais ou écotextile). Ces bornes permettent aux associations de collecter chaque année 66 tonnes de vieux vêtements, destinés soit à la revente dans les friperies soit à la réutilisation en matière isolante. Pour en savoir plus : www.cergypontoise.fr/les-textiles

Dons et achats d’occasion

Les solutions locales existent aussi pour les dons et les achats d’occasion : la boutique Emmaüs à Cergy ou Ding’Fring’ à Pontoise. L’Espace réemploi de la déchetterie des Linandes propose, lui, de récupérer tous les objets encore en bon état dont vous souhaitez vous séparez. Les boutiques H&M et Décathlon reprennent également vos vieux vêtements contre des réductions.

Enfin si vous êtes plutôt adepte du recyclage ou upcyclage – redonner de la valeur à un objet avec la customisation ou la transformation – les repair’cafés sont des lieux à connaitre ainsi que LabBoîte, le Fablab de Cergy-Pontoise qui propose machines à coudre et cours de couture !

Vous avez toutes les clés en main pour atteindre vous aussi le zéro textile dans vos poubelles !