Le 10 novembre dernier, le comité d’organisation des jeux dévoilait le parcours de la Flamme Paralympique sur l’ensemble de l’hexagone. Et, pour la plus grande fierté de notre territoire, parmi les trois villes sélectionnées sur le département du Val d’Oise, figure la ville de Cergy. Un rendez-vous historique à ne pas manquer, concrétisé par la récente sélection aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 du lanceur de poids Badr Touzi, licencié de l’EACPA, le club d’athlétisme de Cergy-Pontoise soutenu par l’Agglomération.
12 Flammes pour 12 jours de Jeux Paralympiques
« Pour la première fois de son histoire, la France accueillera les Jeux Paralympiques d’été ! Le Relais de la Flamme Paralympique marquera le début des célébrations des Jeux et ravivera l’esprit de la fête. Son arrivée à Cergy-Pontoise aura lieu le troisième jour de Relais en France, lorsque les 12 Flammes seront réunies en Ile-de-France.
Les 12 Flammes Paralympiques symboliseront l’énergie des 12 jours de fête et d’émotions uniques des Jeux Paralympiques (du 28 août au 8 septembre 2024). À travers ses 1 000 éclaireurs, elles diffuseront leurs énergies communicatives pour informer les Français que « Les Jeux sont de retour ! ». Toutes les énergies des éclaireurs qui auront porté la Flamme Paralympique fusionneront symboliquement à Paris, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture à la Concorde.
Badr Touzi, sélectionné pour les Jeux Paralympiques
Sélectionné pour la première fois aux Mondiaux d’athlétisme en 2015, le lanceur de poids Badr Touzi, licencié à l’EACPA, a depuis enchainé les succès : médaille de bronze au lancer du disque et du poids en 2016, 2018 et 2021 aux Championnats d’Europe et sixième et quatrième au lancer du poids aux Championnats du Monde en 2019 et 2023. Rien d’étonnant a ce qu’il soit sélectionné par le Comité des Jeux Paralympiques pour représenter la France aux Jeux de Paris 2024. Et soyons sûrs que de nombreux Cergypontains seront présents au stade olympique, ou derrière leur écran, pour le soutenir.