Cergy-Pontoise relaiera la flamme des J.O. !

Publié le 3 juillet 2023

C’est confirmé ! À sept jours de l’ouverture des J.O. à Paris, la flamme Olympique passera le 19 juillet 2024 sur deux communes de l’Agglomération, Cergy et Pontoise. Un moment festif et sportif inoubliable à caler dès aujourd’hui dans vos agendas !

© Getty Images

C’est fait ! Trois jours après le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de Paris (C.O.J.O.), le Département du 95 a dévoilé officiellement lundi dernier le nom des dix-huit communes valdoisiennes qui auront l’honneur de voir passer sur leur territoire la flamme olympique le 19 juillet 2024 : et parmi les 18 communes sélectionnées figurent Cergy et Pontoise !

© banquepopulaire.fr partenaire officiel des J.O.

 

Dès aujourd’hui, inscrivez-vous comme relayeur de la flamme

Au total plus de 130 porteurs de la flamme se relaieront ce 19 juillet sur un parcours de 30 km entre Théméricourt et l’hippodrome de Soisy-sous-Montmorency/Enghien-les-Bains, en passant bien sûr par l’agglomération de Cergy-Pontoise. Et si vous souhaitez vous inscrire en tant que relayeuse au relayeur, trois conditions sont nécessaires : avoir au minimum 15 ans, pratiquer un sport et être acteur économique des départements traversés, ou membre d’une association.

Afin de candidater, vous pouvez vous inscrire sur la plateforme officielle  des J.O. mais aussi auprès des partenaires officiels de Paris 2024, à savoir la Banque populaire et la Caisse d’épargne (groupe BPCE),

Suivez la flamme !

Le parcours du relais de la Flamme Olympique sera composé de 7 étapes en Val d’Oise et traversera 18 communes dont Cergy et Pontoise :

  • Théméricourt au cœur du Vexin français ;
  • Méry-sur-Oise à Auvers-sur-Oise, village d’artistes ;
  • La Forêt de Montmorency à Saint-Prix ;
  • Des bords de l’Oise à Pontoise jusqu’à Cergy devant l’Hôtel du Département.
  • De Sarcelles à Garges-lès-Gonesse ;
  • De Cormeilles-en-Parisis, à Argenteuil en passant par Sannois et Franconville ;
  • De Deuil-la-Barre à Soisy-sous-Montmorency en passant par Enghien-les-Bains, Saint-Gratien, Ermont et Eaubonne.

Et pour connaître le parcours de la flamme olympique sur toute l’Île-de-France, vous pouvez le télécharger ici.

Premiers entraînements cet été des athlètes japonais à Cergy-Pontoise.

© nippon.com/fr

La labellisation officielle dès octobre 2020 du Complexe Sportif Maradas-Joël Motyl comme Centre de Préparation aux J.O. 2024 a porté ses fruits, puisque la fédération japonaise d’athlétisme viendra y entraîner ses athlètes dès cet été. Du 11 au 15 août prochains, une cinquantaine d’athlètes nippons feront ainsi un détour par Cergy-Pontoise dans le cadre de leur préparation aux Championnats du monde d’Athlétisme de Budapest (19 au 27 août 2023). Ils testeront ainsi grandeur nature les équipements sportifs de l’Agglomération avant d’y revenir l’été 2024 pour préparer les Jeux Olympiques de Paris.