Bonne surprise pour le club de basket-ball de Cergy-Pontoise, l’engouement des jeunes pour cette discipline sportive ne se dément pas. Du fait de son histoire, de ses bons résultats sportifs, et de la saison exceptionnelle des Spartiates l’an dernier, le CPBB a vu en effet son nombre de demandes de licences passer le cap historique de 1 150 demandes. Mieux, pour cette nouvelle saison, le club a pu recréer une équipe U18 féminine complète, et s’enorgueillit ainsi de pouvoir afficher en compétition des équipes 100 % féminines du niveau U11 au niveau U18. De surcroît, c’est la première année que le CPBB présente simultanément en Championnat de France deux équipes masculines en U15 et U18.
Une équipe des Spartiates rajeunie
Pour la saison 2022-2023, « On a recruté avec nos moyens, on a fait des choix », explique Nicolas Meistelman, l’entraîneur des guerriers de Cergy-Pontoise, sur actu.fr le 21 octobre dernier. « On a rajeuni l’équipe en misant sur des joueurs moins expérimentés, mais prometteurs. De toute façon, on ne pouvait pas s’aligner avec les offres des autres clubs pour conserver nos joueurs », soulignait-il.
Citons parmi les nouvelles recrues : Thomas Hanquiez, arrière, (2,03 m, 20 ans), en provenance du Portel en Betclic Elite, Loïs Gendrey, meneur, (1,71 m, 22 ans) au Paris Basket en Betclic Elite la saison dernière, Johan Randriamananjara, ailier, (1,98 m, 22 ans) issu du club de Quimper en Pro B, le shooteur-scoreur Adrien Thimon (1,99 m, 28 ans) évoluant en N1 à Toulouse en 2021-2022, et Darhius Nunn Jr., (25 ans), le nouveau meneur américain, arrivé en remplacement de Vincent Shahid, meilleur joueur de la saison dernière, parti en Islande.
Ainsi, malgré l’un des plus petits budgets du championnat, les Spartiates ont toujours leur objectif de se maintenir rapidement en N1 cette saison, et comptent bien défendre une nouvelle fois leurs couleurs en playoff !
Un début de saison prometteur
En 8e position parmi les 14 clubs de la poule B, les Spartiates se maintiennent fièrement aujourd’hui en milieu de tableau avec 4 victoires, vs 5 défaites, et un bon équilibre entre 74,2 points marqués en moyenne par match, contre 75,6 encaissés. Ils ont su en effet rester combatifs sur le terrain malgré un sous-effectif « subi » depuis le début du championnat : arrivée du meneur américain Darhius Nunn Jr. seulement la veille du premier match de saison, sortie par blessure en octobre du pivot Mohamed Kone (encore aujourd’hui sur la touche), et arrivée seulement depuis trois matchs du pivot sénégalais Adama Diakhite…
Ainsi, nous retiendrons la performance des Spartiates qui, en match extérieur le 14 octobre dernier, menaient de 22 points au 3e quart-temps du match contre l’équipe du Havre (1er de la poule B en phase 1 du championnat la saison dernière), alors qu’ils jouaient à seulement 6 sans Adrien Thimon, ni Mohamed Kone ! « Nous avons une équipe qui peut battre tout le monde ! » : nous assure sans broncher Nikolas Diot, Chargé de Développement des Spartiates. Espérons qu’il aura raison et que les guerriers de Cergy-Pontoise resteront sur la lancée de leur dernier match vs Besançon, gagné à domicile 94/69, pour affronter en extérieur ce vendredi 18 novembre les joueurs du club lyonnais…
Et venez nombreux soutenir vos basketteurs préférés à domicile, au Complexe sportif Maradas Joël-Motyl le samedi 26 novembre prochain à 20h, face aux joueurs de Feurs (département de la Loire).
L’Event basket avec Les Spartiates le 27 novembre !
Rendez-vous au Théâtre 95 pour un dimanche sportif et spectaculaire.
Après l’accueil de l’Équipe de France Breaking 2024 en janvier dernier, la scène nationale Points communs continue son croisement entre art et sport avec l’équipe de Basket de Nationale 1 : Les Spartiates de Cergy-Pontoise.
Dans la salle du théâtre 95, transformée en terrain de basket, vont s’enchaîner démonstrations, séances d’initiation et challenges ouverts au public. Le tout chauffé par le son de DJ Stresh, champion de France du genre, et par les animations de haute voltige des Spart’leaders… Un véritable show mené de main de maître par l’énergie et le talent hors norme des Spartiates ;
Pour en savoir plus : ici