Basket : les Spartiates créent la surprise en N1 !

Publié le 28 avril 2022

Pour leur première saison en N1, les Spartiates, non seulement ont su se maintenir pendant toute la saison régulière en milieu de tableau, mais forcent le respect en poussant leur maîtrise du jeu et leur enthousiasme sportif jusqu’aux play-offs !

Arrivé en février à Cergy-Pontoise, Francois Kuyo a apporté toute sa fraicheur dimanche dernier dans le jeu des Spartiates © Gullaume Heron / CPBB

Formidable rebond des Spartiates dimanche dernier au 1/8e de finale des play-offs N1 Basket Ball ! Leur victoire arrachée en dernières minutes sur l’équipe du C’Chartres Basket M est un triple événement pour les joueurs de Nicolas Meistelman. Après une fin de première vraie saison en N1, déjà marquée par une fulgurante 7e place en Poule A et une 2e place en poule intermédiaire, les Spartiates ont dépassé l’inimaginable le week-end dernier en remportant à domicile, dans une ambiance des très grands soirs portée par les étudiants de Cergy-Pontoise, leur premier match en play-offs contre l’ancienne équipe pensionnaire de Pro B.

Les Spartiates de Cergy-Pontoise ont fait une entrée remarquée aux play-offs, dans une ambiance des très grands soirs portée par les étudiants de Cergy-Pontoise. © Gullaume Heron / CPBB

Les conditions de la réussite

Plusieurs facteurs ont permis cette percée fulgurante des Spartiates en N1. Tout d’abord la bonne gestion, les résultats sportifs et le sérieux du 5e club de France en nombre de licenciés (plus de 670), qui lui a valu d’être éligible, auprès de la Fédération française de basket, à sa montée administrative sur dossier de N2 en N1 en juillet 2021.

Ensuite, une équipe de joueurs très solide, recrutée pour cette saison avec intelligence par les membres de la direction du club et l’entraîneur Nicolas Meistelman. Une équipe « dont 30 % des effectifs sont issus du territoire de Cergy-Pontoise », comme l’a toujours souhaité Amara Sy, joueur du Paris Basketball en Pro A, et président du club. Des Spartiates qui ont fait des étincelles sur toute la saison avec plusieurs champions du lancer à trois points – Vincent Shahid, Dylan Gana, Mike Benhamed… – et des virtuoses de la défense en raquette tels que : Mohammed Kone et Mamadou Sy.

Enfin, pour ce premier tour de parquet en N1, le club a optimisé et renforcé le staff de son équipe première. Au coach, déjà créateur d’un « excellent esprit défensif » aux 10 Cergypontains, il faut ajouter le remarquable travail de tous les instants de ses 2 assistants (Manuel Coudray et Raphaël Desroses, ancien joueur du Stade de Vanves Basket), de plusieurs kinés, et les conseils et interventions avisées du médecin sportif Alain Fray, fort de son expérience aux 4 derniers J.O. !

Contre le C’Chartres Basket M, Mohamed Kone a été décisif que ce soit en attaque ou en défense © Gullaume Heron / CPBB

Play-offs, dernière minute !

Après leur performance de ce dimanche 1er mai en match 3 des 1/8e de finale des play-offs – 89/83 vs C’Chartres Basket M – , on ne peut souhaiter aux Spartiates que de continuer sur leur lancée. Même si cela risque d’être un peu rude en match 1 des ¼ de finale des play-offs samedi 7 mai à 20 h contre le CEP Lorient ! Mais les joueurs de Nicolas Meistelman nous ont déjà surpris à plusieurs reprises… Alors, notez en priorité dans vos agenda ce rendez-vous unique dans l’histoire du club pour venir encourager toujours plus vos Spartiates !