Cette création est la première création de la Compagnie Hubert Jappelle depuis la disparition d’Hubert Jappelle, fondateur du Théâtre de l’Usine et de la Compagnie. Philippe Kieffer, le plus ancien comédien de la compagnie, dirige la mise en scène avec des comédiens tous issus de la compagnie. Au total, 9 représentations, sans compter les nombreuses séances pour le public scolaire, sont proposées du 11 au 27 novembre dont une particulière le 18 pour la commémoration de la disparition d’Hubert Jappelle.
Une satire de la bêtise humaine
Laissons le metteur en scène nous présenter l’œuvre de Molière : « Cette pièce, créée en 1966, et dont Molière commença l’écriture juste après la création du Misanthrope, devait originellement s’intituler “La Farce du Médecin Malgré Lui”. Il s’agit d’une satire de la bêtise humaine, de la crédulité et du charlatanisme, de la foi en l’alchimie et les croyances irrationnelles.
Mais comme dans le théâtre de foire, la charpente dramatique compte moins que la juxtaposition de scènes qui donne libre court au jeu farcesque des acteurs, et principalement celui de Sganarelle, avec bastonnades, pantomimes, verve grivoise, jargon scientifique, façon pédante et parodique. Quand le dialogue et la lutte sont interdits, la ruse prend place. Le sujet reste grave, mais c’est une farce ! Les acteurs s’amusent sur scène, et les spectateurs dans la salle ! »
Le Théâtre de l’Usine ou une certaine idée du théâtre
Fondé en 1978 par Hubert Jappelle, dans une papeterie désaffectée à Éragny-sur-Oise, et où il accueillera ses premiers spectateurs en 1981, le Théâtre de l’Usine n’est pas un théâtre comme les autres.
Parce qu’il y règne un état d’esprit qui permet aux spectateurs de s’y sentir immédiatement l’aise, comme si chacun s’y retrouvait chez soi. Parce qu’on y cultive une certaine idée du théâtre, celle d’un artisanat et d’un théâtre accessible à tous, à la fois exigeant et simple, un théâtre entièrement voué à l’amour des œuvres et du respect du public. Ce travail de longue haleine a porté ses fruits, et les spectateurs se comptent aujourd’hui par milliers, répondant ainsi à la confiance qu’on leur a témoignée.
Le Théâtre de l’Usine, au fil du temps, est devenu une véritable ruche : on y accueille des compagnies n’ayant pas de lieu où créer, des compagnies en résidence, des ateliers d’acteurs, de danse, de clown, de musique, de marionnettes. Les comédiens de la compagnie Hubert Jappelle ont créé aussi leur propre compagnie au sein du théâtre, et animent des actions auprès de différents publics, séniors, handicapés, pénitentiaires, scolaires, … Le théâtre s’est agrandi aussi, il dispose d’une salle de 200 places, d’un plateau parmi les plus grands du Val d’Oise, et d’un bar permettant aux spectateurs de dialoguer avec les comédiens à l’issue des représentations.
Une saison variée pour tous les publics
Pour sa saison 2022-2023, le Théâtre de l’Usine propose bien sûr du théâtre, de la marionnette mais aussi de la danse, de la musique et même du cirque. Avec pas moins de 10 créations nouvelles, 18 équipes artistiques professionnelles, près de 60 représentations tous publics et 40 séances scolaires possibles, les artistes accueillis font vivre ce lieu artistique cergypontain si singulier, tout au long de l’année pour notre plus grand plaisir.
Pour réserver et s’informer, rendez-vous sur le site du Théâtre de l’Usine