Vernissage de l’exposition « Entre les murs » de Tanja Smeets et Karin van Dam

samedi 7 octobre 2023, de 15h à 18h
macaron

SAMEDI 7 OCTOBRE
15H VERNISSAGE
Exposition « Entre les murs » de Tanja Smeets et Karin van Dam 

Cet automne, l’Abbaye de Maubuisson met à l’honneur la scène artistique néerlandaise à travers un dialogue étonnant entre les univers immersifs de Tanja Smeets et de Karin van Dam. Leurs installations sont une invitation à regarder d’un oeil nouveau les objets de notre quotidien et les structures de la nature qui nous entoure.

Tanja Smeets et Karin van Dam partagent une attraction commune pour la matière. Refusant toute distinction entre matériau noble ou prosaïque, elles partent systématiquement d’objets trouvés qu’elles associent à des techniques artistiques traditionnelles pour en révéler la force poétique. Ainsi transformés, ces objets deviennent des œuvres surprenantes avec lesquelles elles investissent les lieux et créent des environnements fantasmagoriques venant bouleverser notre perception de l’ordinaire.

Chacune des deux artistes s’empare d’un espace de l’abbaye pour offrir une expérience unique aux visiteurs. Elle les invite à se perdre dans les méandres d’un monde imaginaire dans lequel des formes organiques courent du sol au plafond, mêlant laine et fil de pêche, filtres à gouttières et fils tuftés, tricot et caoutchouc, tubes d’isolation et serres câbles. Une ode à la matière et au travail de la main qui fait vibrer les murs de l’abbaye d’un élan de vie et de création.

Exposition réalisée avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France (DRAC) et l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas.

16H CONCERT
« Perspectives et Avatars » de Laura Perrudin
En partenariat avec le festival Jazz au fil de l’Oise

Artiste multi-facettes, chanteuse, harpiste, productrice de musiques électroniques, Laura Perrudin présente à Maubuisson un répertoire en partie inédit, dans une formule sobre : seule en scène avec sa voix et sa harpe électrique. L’envie lui est venue de revisiter en formule acoustique quelques chansons tirées de ses trois albums, en leur rendant leur première simplicité, et de les partager. Adepte de dédoublements multiples et de bidouillages électroniques, ses cordes vocales se mêlent aux cordes de sa harpe créée spécialement pour elle. Laura Perrudin, musicienne hors normes à l’univers singulier et poétique, vous emmène sur ses surprenants chemins de musiques flirtant avec le jazz, la soul et l’électro.

Co-production : l’Astrada – Marciac, Colore, Antipode MJC Rennes et La Nouvelle Vague de St Malo avec les soutiens de Spectacle Vivant en Bretagne, et du CNM. Laura Perrudin est compositrice associée à l’Astrada -Marciac, Scène conventionnée art et territoires, avecle soutien du Ministère de la Culture et de la SACEM.

Tout public / Gratuit / Sur réservation

Informations pratiques

Dates et Horaires

Samedi 7 octobre à partir de 15h

Tarifs

Gratuit

À partir de

Tout public

Adresse

Avenue Richard de Tour

95310 Saint-Ouen l'Aumône

En savoir plus