Conférence Animation | Art-thérapie | Ateliers | Découverte

Renc’Arts, l’art-thérapie ouverte à tous

lundi 16 mars 2020 à 11h30
macaron

Dans un monde idéal, certains mots n’existeraient pas. Des mots comme “problèmes” ou “handicap” par exemple.

Oui mais voilà, ces mots existent. Ils sont souvent synonymes de mal-être, de différence, voire d’exclusion.

Heureusement, d’autres termes ont été créés pour nous aider à mieux vivre avec nos différences. Prenons l’art-thérapie par exemple. L’art est une activité qui fait appel à nos émotions et notre créativité dans des domaines tels que le dessin, la musique, le théâtre, la danse, la sculpture … 

Ainsi l’art aurait des vertus thérapeutiques, au point que les médecins canadiens peuvent, depuis 2018, prescrire à leurs patients des visites au musée pour oublier leurs souffrances et réduire leur anxiété.

Renc’Arts va vous faire découvrir d’autres facettes de l’art-thérapie.

Au cours de cet événement, vous aurez l’occasion de participer à la création des « Cartes de la Mémoire », oeuvre collective de grande envergure qui sera exposée jusqu’au 5 avril au Musée Archéologique du Val d’Oise puis du 26 avril au 16 mai à l’Office de Tourisme de Cergy-Pontoise. Les résidents du Foyer d’Accueil Médicalisé Béthanie de la Fondation John Bost à Menucourt, participeront également à la création de cette fresque.

Des ateliers de musicothérapie, jeux d’intelligence émotionnelle, jeux théâtraux et yoga du rire sont proposés. Participation gratuite sur inscription.

Informations pratiques

Dates et Horaires

Lundi 16 mars

Tarifs

Gratuit

À partir de

A partir de 7 ans

Adresse

Musée archéologique du Val d'Oise
4 place du Château
95450 Guiry en Vexin

Musée archéologique du Val d'Oise

4 place du Château
95450 Guiry en Vexin