Conférence Littérature

Printemps des Poètes – Nadezda Vashkevich

samedi 14 mars 2020, de 14h30 à 16h30

37e Mots Parleurs à la Bibliothèque Guillaume Apollinaire de Pontoise
Invitée d’honneur : Nadezda Vashkevich, poétesse pontoisienne.
Samedi 14 mars à 14 h 30

« Je suis née à Leningrad, désormais Saint-Pétersbourg, et j’y ai fait des études de langues. Russe, anglais, français, allemand, espagnol et italien – je changeais de personnalité et de vision du monde plusieurs fois par jour au gré de mes lectures et traductions. C’était une période de pure immersion dans les lettres et de grande insouciance bien sûr. Et puis je suis partie en France à l’âge de 22 ans pour étudier la poésie, en maîtriser les rouages. J’ai rédigé une thèse, aujourd’hui devenue livre L’heureux Phoenix sur le sonnet contemporain, et lu tant de poèmes que leurs rythmes, leur mémoire, leurs codes génétiques me sont restés dans le sang.
La peinture pour moi est complémentaire à l’écriture. C’est une façon d’exprimer ce qu’on ne peut pas ou on ne veut pas verbaliser, ou, tout simplement, un moyen de ne pas réfléchir, un plaisir de mouvement et de texture, une reconnaissance du quotidien.
Aujourd’hui j’enseigne les langues, traduis, écris et peins, cherche mon chemin et partage mon plaisir de création. » Nadezda Vashkevich

Un après-midi en trois temps

Premier temps
Donner la parole à une auteure contemporaine : la poétesse et pontoisienne, Nadezda Vashkevich. Née à Saint-Pétersbourg, Nadezda est docteur en littérature comparée, enseignante et poète.
Elle est aussi aquarelliste.
Son premier recueil « J’ai rêvé » est actuellement en gestation amicale chez EnvolÉmoi Éditions.

Deuxième temps
Re « revisiter », par des lectures d’extraits choisis, quelques moments, « pas toujours, mais souvent oubliés », de la littérature classique ou plus contemporaine.

Troisième temps
Scène ouverte pour vous donner la parole le temps de la lecture d’un extrait d’un texte personnel ou d’une œuvre littéraire que vous chérissez. 3 minutes au plus de lecture par personne.

Entrée libre.

Bibliothèque Guillaume Apollinaire
14 rue Alexandre Prachay à Pontoise
Réservations : 01 34 25 04 25

La bibliothèque G. Apollinaire de Pontoise accueille l’association EnvolÉmoi Éditions une fois par trimestre pour des après-midi lecture ouverts à tous. Ces rendez-vous culturels ont pour vocation de permettre au public de découvrir des auteurs contemporains et de « revisiter » quelques moments de la littérature classique ou contemporaine. En deuxième partie, une scène ouverte permet aux auditeurs de devenir lecteurs…

Ce 37e opus est organisé en partenariat avec l’association PACT en Vexin dans le cadre du Printemps des poètes 2020.

Aquarelle de Nadezda Vashkevich

© Aquarelle de Nadezda Vashkevich

Informations pratiques

Dates et Horaires

Samedi 14 mars à 14h30

Tarifs

Entrée libre et gratuite

Adresse

Bibliothèque Guillaume Apollinaire
14, rue Alexandre Prachay
95300 Pontoise

Contact

Bibliothèque Guillaume Apollinaire

14, rue Alexandre Prachay
95300 Pontoise