Oum Kalthoum, naissance d’une diva

Du vendredi 1 décembre au vendredi 15 décembre 2023, de 10h à 19h
macaron
Oum Kalthoum, naissance d'une diva
Oum Kalthoum, naissance d'une diva

Découvrez l’éternelle exposition, retraçant la vie de l’icône mondiale Oum Kalthoum, du 1er au 15 décembre à la bibliothèque Albert Camus d’Eragny.

À partir des planches et des dessins du roman graphique éponyme « Naissance d’une diva » de Chadia Louestali et Nadia Hathroubi-Safsaf, plongez au cœur du parcours exceptionnel de la chanteuse égyptienne, symbole de l’émancipation des femmes.

En Égypte, on aime dire que deux choses sont éternelles : les pyramides et Oum Kalthoum. Charles de Gaulle la surnommait « la Dame » et Maria Callas « la voix incomparable ». Mais comment cette jeune fille paysanne, empêchée d’aller à l’école, faute de moyens, obligée de se grimer en garçon pour chanter, est devenue une immense diva et icône mondiale ?

Naissance d’une diva

Chadia Louestali est illustratrice jeunesse. Elle compte une cinquantaine de publications à son actif. Elle est en parallèle scénariste et dessinatrice de BD. Son premier roman graphique « Famille nombreuse« , a reçu le prix Dubreuil de la SGDL (Société Générale du Développement de la Littérature) et le prix du festival BD de Roubaix. Elle a signé depuis, cinq autres romans graphiques dont « Nos vacances au bled« , « Rien à perdre » ou encore « Fumée« .

Nadia Hathroubi-Safsaf est rédactrice en chef du magazine Le Courrier de l’Atlas. Elle est l’auteure de trois essais et de deux romans, dont « Ce sont nos frères et leurs enfants sont nos enfants« , qui a reçu le prix des Voix de la paix en 2017.

Vernissage le samedi 9 décembre à partir de 14h.

Informations pratiques

Dates et Horaires

Les mardis et vendredis de 15h à 19h / Les mercredis et samedis de 10h à 18h

Tarifs

Entrée libre

À partir de

Tout public

Adresse

Bibliothèque Albert Camus
Rue du Commerce
95610 Éragny-sur-Oise

Contact