CinémaCiné-débat | Solidarité

Le Festival du Film Social à l’EPSS

Du mardi 11 octobre au mercredi 12 octobre 2022
macaron

Les 11 et 12 octobre, le Festival du film social, organisé par la 25eme image est présent à Cergy-Pontoise, à l’EPSS (École Pratique de Service Social).

Au travers de documentaires, fictions, animations, le Festival du film social veut montrer la réalité des situations vécues par les personnes en difficultés et la réalité du travail social. Le Festival cherche aussi à promouvoir le travail social et l’intervention sociale. Les projections seront suivies de temps d’échanges et de débats.

Fort du succès des 3 éditions précédentes et plus de 21 000 spectateurs partout en France, le comité national du Festival dont l’EPSS fait partie, vous offre cette année une sélection époustouflante de films inédits à voir sur le site de l’EPSS à Cergy dans le grand Auditorium.

Le Festival est ouvert au public. Billetterie en ligne en cliquant ici

L’inscription se fait par demi-journée et un billet donne accès à tous les films projetés la même demi-journée.

Prix du billet : 4€

Gratuit pour les étudiants de l’EPSS

Lieu : Grand Auditorium de l’EPSS – 13 boulevard de l’Hautil à Cergy

Voici le programme détaillé des 2 jours à Cergy :

 

————————— MARDI 11 OCTOBRE  2022 —————————

9h00 – 9h15 : Accueil des spectateurs

9h15 – 12h15 (projections+ débat) :

Projection : Une vie démente => Fiction d’Ann SIROT et Raphaël BALBONI – 87′ – 2020.

Alex et Noémie voudraient avoir un enfant. Leurs plans sont chamboulés quand la mère d’Alex, Suzanne, adopte un comportement de plus en plus farfelu. Entre l’enfant désiré et l’enfant que Suzanne redevient, tout s’emmêle. C’est l’histoire d’un rodéo, la traversée agitée d’un couple qui découvre la parentalité à l’envers !

 

Projection : C’est ainsi qu’on va vers l’été => Documentaire de Calypso BAQUEY – 36′ – 2020.

Jacqueline est hospitalisée en unité de soins de longue durée. Kani, son auxiliaire de vie, l’a suivie de son domicile à l’hôpital. Au fil du temps, les deux femmes ont noué une relation très forte. Face au corps malade de Jacqueline, à sa mémoire altérée, il y a la carrure de Kani et son sens de la vie. Jacqueline est ma mère. Toutes les trois, nous sommes dans le même bateau et ce film est notre traversée.

 

***********************************

13h30 : Accueil des spectateurs

13h45 -17h (Projections et débat)

Projection : Pénélope, mon amour => Documentaire de Claire DOYON – 88′ – 2021.

Le parcours d’une mère avec sa fille atteinte d’autisme, Pénélope.  Que transforme-t-elle en profondeur ?  Quels territoires  ouvre-t-elle ?  Quelles questions politiques se posent ?

 

Projection : Ayo Néné => Fiction de Daouda DIAKHATE – 28′ – 2021.

Alassane, franco-sénégalais de trente ans, vit seul avec son fils de neuf ans, Yanis, dans un studio miteux de la banlieue bordelaise. Sans emploi, Alassane fait le maximum pour maintenir un équilibre. Le jour où la juge pour enfants décide de placer Yanis en famille d’accueil, Alassane prend tous les risques pour rester avec son fils.

 

Projection : Sortie d’équipe => Documentaire de Yveline RUAUD – 11′ – 2021.

Une après-midi au Trocadéro, quatre jeunes hommes, nous racontent leur perception de l’espace public et de la place qu’ils y occupent, essayant par la force du groupe de s’approprier cette ville qui leur semble interdite.

 

————————— MERCREDI 12 OCTOBRE  2022 —————————

9h00 – 9h15 : Accueil des spectateurs

9h15 -12h30 (projections+ débat)

Projection : L’expérience UNGEMACH, une histoire de l’eugénisme =>  Documentaire de Vincent GAULLIER et Jean-Jacques LONNI – 66′ – 2020. En 1924, est inaugurée à Strasbourg la Cité-jardin Ungemach, destinée à accueillir des couples de « souches saines et fertiles » qui, une fois sélectionnés, ont l’obligation de fonder des familles nombreuses et d’élever leurs enfants dans de bonnes conditions d’hygiène et de moralité. Cette expérience eugéniste, qui durera plus de 50 ans, reçut l’aval des autorités locales et nationales, politiques et scientifiques, et fascina de nombreux pays dans le monde. Par son caractère inédit, elle oblige à revisiter toute l’histoire de l’eugénisme, depuis ses origines jusqu’à ses résurgences contemporaines. Une histoire qui interroge la science et l’éthique, l’individu et le politique.

Projection : Homme sage => Fiction de Juliette DENIS – 18′ – 2021.

Julien prend ses fonctions dans un centre de protection maternelle infantile dans un quartier difficile. Il va très vite être confronté aux difficultés qui font le quotidien de l’équipe du centre. Lors de sa première consultation, il se retrouve face à Léa, tombée enceinte à la suite d’un viol.

 

Projection : Mariam => Fiction de Lionel META – 22′ – 2022.

Mariam, teint ébène et yeux frondeurs est au volant de sa Clio. Prête à se mesurer au monde pour récupérer la garde de son fils, les chemins qu’elle devra emprunter ne sont pas ceux qu’elle attendait.

 

Projection : Cataracte => Fiction de Faustine CRESPY & Laetitia de MONTALEMBERT – 13′ – 2020.

Nicky, femme marginale et excentrique, décide d’en finir après avoir perdu ses dernières allocations. Elle confie son chien Izy à sa voisine. Mais lorsque celle-ci lui ramène le chien, une course contre la montre commence pour Nicky en pleine overdose. Elle n’a plus qu’une solution : confier Izy à Jacques, employé à la CAF de Paris, venu effectuer chez Nicky son premier contrôle.

***********************************

13h30 : Accueil des spectateurs

13h45 -17h (Projections et débat)

Projection : Boxer les mots => Documentaire d’Emmanuel COURCOL – 84′ – 2022.

De novembre 2018 à mai 2019, neuf détenus longues peines du Centre pénitentiaire de Meaux-Chauconin vont participer à une création théâtrale dirigée par le chorégraphe Hervé Sika avec la collaboration d’artistes professionnels et de l’Orchestre de chambre de Paris. De séances de boxe en ateliers d’écriture puis en répétitions de danse, jusqu’à la représentation finale à la MC 93 de Bobigny, et malgré les doutes et les aléas d’un travail en milieu pénitentiaire, un spectacle surprenant, qui marquera profondément les participants, va naître.

Projection : Absence => Animation de Marc HERICHER – 10′ – 2021.

Un vieil homme SDF victime d’un malaise, s’effondre violemment sur le sol et reste figé à quatre pattes. Certains passants l’évitent, l’ignorent, mais d’autres tentent de  lui  porter secours. L’intérêt soudain des journalistes pour  cet homme nous emporte dans  un  vortex médiatique grotesque et  absurde interrogeant notre rapport à l’information et à notre société libérale.

Projection : BAM’S =>  Fiction de Maurad DAHMANI – 25′ – 2021.

Bam’s, jeune homme de 28 ans en réinsertion professionnelle, est envoyé par Pôle Emploi à un entretien dans une association d’accompagnement de sourds et malentendants. Sans aucune qualification, il est finalement pris pour une période d’essai…

Informations pratiques

Dates et Horaires

Les 11 et 12 octobre

Tarifs

4 euros par 1/2 journée

Adresse

EPSS
13 Boulevard de l’Hautil
95000 Cergy

Contact

EPSS

13 Boulevard de l’Hautil
95000 Cergy