Conférence Sciences et Société | Université inter-âge

La philosophie morale et le citoyen du XXIème siècle – #2

jeudi 8 octobre 2020, de 14h30 à 16h

Sylvain Raynal, physicien, Maître de conférence à l’ENSEA Cergy, nous proposera de réfléchir aux questions posées par les « promesses » d’immortalité du transhumanisme et notre rapport à la nature et l’animalité de l’Homme.

Cette question sera abordée au cours de 2 conférences:

  • Transhumanisme : l’immortalité à n’importe quel prix ?

  • Du silex au cortex artificiel : l’Homme, toujours animal ?


II – Du silex au cortex artificiel : l’Homme, toujours animal ?

Parce qu’il vise à mettre à profit des découvertes scientifiques pour améliorer les performances humaines, le transhumanisme pourrait simplement s’inscrire dans la lignée d’une histoire humaine qui a fait de l’outil, de la prothèse, l’ingrédient majeur de l’émancipation face aux forces de la Nature. Ce serait passer sous silence l’ambivalence de l’homme face à l’outil, tout à la fois ferment de sa liberté et instrument de sa servitude.
Refuser l’aliénation de l’homme à sa prothèse, est-ce alors promouvoir un nouvel obscurantisme, ou au contraire, est-ce être, à l’instar de Diogène de Sinope, initiateur du mouvement philosophique des Cyniques, le seul homme véritablement libre parce que détaché de toute matérialité ?
En filigrane, cette dialectique nous interroge évidemment sur le rapport de l’Homme à la Nature et, de fait, à son Animalité.
Nous nous emparerons de ces interrogations à la lumière des textes d’Albert Camus, de Bernard Stiegler ou de Francis Fukuyama, mais aussi de philosophes antiques.

Informations pratiques

Dates et Horaires

jeudis 1er et 8 octobre 2020 à 14h30

Tarifs

Adhésion 2020/2021 : 10 euros / Abonnement pour le cycle de 2 conférences : 16 euros / A la séance : 10 euros ou 9 euros avec la carte de 10 séances

Adresse

UIA Pontoise
4 place du parc aux charrettes
95300 Pontoise

UIA Pontoise

4 place du parc aux charrettes
95300 Pontoise