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Entretien avec moi-même… György Ligeti, au cœur de la toile

Du vendredi 8 décembre au samedi 9 décembre 2023
macaron

Spectacle sur la vie de György Ligeti, célèbre compositeur hongrois, par le département culture et création du Conservatoire de Cergy-Pontoise.

Le 28 mai 2023, le compositeur György Ligeti aurait eu cent ans… L’occasion rêvée pour ce nouveau « Culture en scène » de nous plonger, tels des explorateurs, « au cœur de la toile » du maître hongrois. Nourri à la fois de la somme de ses écrits et du conte préféré du compositeur, Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll, ce spectacle nous invite à le suivre, entre tragique et légèreté, dans les méandres du labyrinthe de sa création. A l’origine de cet univers si fascinant et singulier, entre textures brouillées et mécanismes qui se détraquent, Ligeti nous livre une clef : un rêve-cauchemar qu’il fit petit garçon lorsque, de son lit en fer forgé, il se rêvait pris dans les fils d’une immense toile d’araignée… Ce rêve fondateur deviendra sur la scène du Conservatoire de Cergy-Pontoise, le théâtre d’une aventure extraordinaire, au royaume de l’absurde, du complexe et de l’illusion.

Entrée libre sur réservation : crr.billetterie@cergypontoise.fr

 

Avec deux créations des classes de composition électroacoustique et instrumentale et des réalisations des classes d’écriture du département culture et création

Avec les élèves musiciens du chœur Junior, des classes de chant, de piano, de violon, de musique de chambre et de percussions africaines

Avec les élèves comédiens de la Licence Lettres et Arts Vivants, spécialité théâtre

Conception et texte : Laetitia Chassain, Jeanne Hirigoyen

Coordination, recherche et programmation musicale : Alain Besson, Laetitia Chassain

Mise en scène : Marc Schapira

Avec la participation de Valeria Monfort-Suchkova

 

« Mettre en scène un « Culture en scène » est toujours une entreprise passionnante.
Celui-ci, consacré à György Ligeti, me met au défi de rendre scéniquement sensible un univers d’une richesse musicale inouïe, étroitement lié à son histoire personnelle et aux résonances mentales qui lui font écho. La disparition de sa famille dans les camps nazis, l’exil, la hantise de la mort sont transcendés par une force de résilience exceptionnelle, mobilisée dans le geste artistique.
Comment rendre compte du chaos émotionnel qui dicte la diversité et l’inventivité d’une telle œuvre ?
Laetitia Chassain et Jeanne Hirigoyen ont rédigé un texte qui épouse absolument ce désordre apparent, fait d’épreuves bien réelles que Ligeti doit surmonter et de rêves cauchemardesques qu’il doit affronter.
De l’un d’entre eux il fit même l’origine de son univers musical. Ce rêve, d’une charge expressive peu commune, a déclenché à son tour mon imaginaire, laissant entrevoir le bout d’un fil tendu vers une scénographie possible. 
Il s’agit bien d’un fil tendu !
Ligeti se rêve prisonnier d’une gigantesque toile d’araignée. Une multitude d’insectes sont pris comme lui dans la toile. Le vrombissement désespéré de leurs ailes sont terrifiants. Plus elles s’agitent plus l’étau arachnéen se resserre.
Il y a là une image puissante et surtout, un espace.
Une géométrie extrêmement précise et finie, qui, transposée dans l’œuvre musicale, ouvre une porte vers l’infini.
Laetitia me l’explique avec ce terme :  le monde « encagé » dans lequel se trouve constamment enfermé Ligeti est transformé dans ses compositions en ouverture vers des espaces non-limités de liberté.
Liberté sonore aux confins de l’audible, structures musicales comme autant de toiles, de nœuds et de trames que le génie transforme en échappées respirantes.
Les espaces au plateau pourront donner l’impression de déborder de la « cage de scène » (bien nommée, pour le coup !).
En tout cas, ils seront multiples et mouvants.
Les tulles donneront l’aspect irréel que je crois nécessaire, les images projetées donneront un effet de de surimpression sur le jeu des comédiens.
Nous peuplerons la scène d’étranges apparitions sorties du labyrinthe revisité d’Alice au pays des merveilles.
L’espace sonore bien sûr sera lui aussi un élément capital de ce spectacle, traversant, grâce aux musiciens au présent sur le plateau, les influences multiples du compositeur.
Nous souhaitons rendre au présent de Ligeti toute sa valeur paradoxale : espace-temps de tous les possibles, porte ouverte à l’esprit délivré du passé douloureux et de l’angoisse du futur. »
Marc Schapira

Informations pratiques

Dates et Horaires

Vendredi 8 décembre, 20h et samedi 9 décembre, 16h

Tarifs

Entrée libre sur réservation par mail : crr.billetterie@cergypontoise.fr

Adresse

Théâtre des arts
Place des arts - Rue Haute
95000 Cergy

Théâtre des arts

Place des arts - Rue Haute
95000 Cergy