Musique Orgue

En voyage vers les plus belles orgues d’Europe

dimanche 2 février 2020, de 17h à 18h
macaron

Ce dimanche 2 février, l’association « Les Heures Musicales de Pontoise » propose un grand voyage en Europe. Un diaporama présentera les plus beaux  buffets  d’orgues pendant que Philippe BARDON interprètera des oeuvres en rapport avec les pays visités. Cette excursion ira  du Portugal à l’Estonie, de l’Italie à l’Allemagne, et plus loin encore pour découvrir ainsi des sonorités et des architectures très différentes les unes des autres.

Un concert tout à fait inédit à ne surtout pas manquer !

La passion, l’éclectisme et la curiosité font de Philippe BARBON un musicien hors du commun. Susan Landale, André Isoir, Michel Bouvard et Willem Jansen sont ses professeurs pour l’orgue, Jean Galard et Philippe Lefebvre pour l’improvisation. Auprès d’Huguette Dreyfus et Olivier Baumont, il étudie le clavecin et avec Yvonnes Desportes, l’harmonie. Médailles d’Or et Premiers Prix concluent ses études.

Philippe BARDON est tout à la fois :

– Organiste titulaire de la Cathédrale Saint-Maclou de Pontoise, conseiller musical des Heures Musicales de Pontoise

– Professeur d’orgue et co-directeur artistique du Festival Eclats d’Orgues à Coye-la-Forêt

– Professeur d’orgue et de clavecin à Pontoise et au Conservatoire d’Ermont

– Membre-fondateur du Trio Not’àMots

– Concertiste international

********************************************************************************************************************

Créée en 1998, l’association « Les Heures Musicales de Pontoise » a pour but la valorisation et le rayonnement des orgues de Pontoise et de sa région, afin de les faire entendre au plus large public. Elle propose chaque année la Saison d’Orgue à Pontoise, concerts avec de grands interprètes de notre temps, ou de jeunes talents prometteurs, où l’orgue peut s’associer à d’autres artistes. Ces concerts, mensuels et gratuits, de septembre à juillet, ont lieu à la cathédrale St Maclou de Pontoise. L’association propose également des animations-découverte de la « machine-orgue ».

« Non, l’orgue ne se contente pas de d’accompagner les enterrements et les films d’horreur ! C’est est un orchestre entier, auquel une main habile peut tout demander » (Balzac).

L’orgue de la cathédrale de Pontoise, le plus grand du Val d’Oise va fêter ses 300 ans en 2020. Restauré, agrandi, reconstruit au cours des ans, il est composé de plus de 3 700 tuyaux et 57 sonorités différentes, et son état nécessite une restauration. Nous avons  grand  besoin de vous, de votre présence, de vos dons et de votre adhésion à notre association pour nous permettre de mener à bien ce grand projet, et continuer de proposer la Saison des  Concerts qui sont retransmis sur grand écran.

 

 

Informations pratiques

Dates et Horaires

Dimanche 2 février

Tarifs

Gratuit - Libre participation

Adresse

Cathédrale Saint-Maclou
Place du Petit-Martroy
95300 Pontoise

Cathédrale Saint-Maclou

Place du Petit-Martroy
95300 Pontoise