Musique Orgue

Concert spécial de Noël : Orgue et lumières

dimanche 15 décembre 2019, de 17h à 18h
macaron
© DR

Créée en 1998, l’association « Les Heures Musicales de Pontoise » a pour but la valorisation et le rayonnement des orgues de Pontoise et de sa région, afin de les faire entendre au plus large public. Elle propose chaque année la Saison d’Orgue à Pontoise, concerts avec de grands interprètes de notre temps, ou de jeunes talents prometteurs, où l’orgue peut s’associer à d’autres artistes. Ces concerts, mensuels et gratuits, de septembre à juillet, ont lieu à la cathédrale Saint-Maclou de Pontoise. L’association propose également des animations-découverte de la « machine-orgue ».

« Non, l’orgue ne se contente pas de d’accompagner les enterrements et les films d’horreur ! C’est un orchestre entier, auquel une main habile peut tout demander » (Balzac).

L’orgue de la cathédrale de Pontoise, le plus grand du Val d’Oise, va fêter ses 300 ans en 2020. Restauré, agrandi, reconstruit au cours des ans, il est composé de plus de 3 700 tuyaux et 57 sonorités différentes, et son état nécessite une restauration.

Nous avons  grand  besoin de vous, de votre présence, de vos dons et de votre adhésion à notre association pour nous permettre de mener à bien ce grand projet, et continuer de proposer la Saison des  Concerts qui sont retransmis sur grand écran.

Ce dimanche 15 décembre, Philippe Bardon, organiste titulaire de la cathédrale Saint-Maclou  jouera brillamment des Noëls de Louis-Claude Daquin.

Louis-Claude Daquin né à Paris le 4 juillet 1694, et mort à Paris le 15 juin 1772, est un compositeur, organiste et claveciniste français. Les Daquin sont des d’Aquino venus d’Italie. Il commence une carrière d’enfant prodige en étant présenté à la cour de Louis XIV à l’âge de six ans. Il cumula les titres prestigieux : organiste de l’Église Saint-Paul-Saint-Louis, à Paris,  à l’orgue des Cordeliers, à la Chapelle Royale, puis titulaire des orgues de la cathédrale Notre-Dame de Paris en 1755. De nombreuses œuvres vocales et instrumentales sont actuellement perdues. Seuls nous sont parvenus :

  • en 1735, un Premier Livre de Pièces de Clavecin
  • pour l’orgue, un recueil de Noëls variés  de 1757  (au programme de ce dimanche)
  • une cantate.

Il existe aussi sous forme manuscrite, deux messes, un Te Deum, un Miserere et des Leçons de Ténèbres.

Informations pratiques

Dates et Horaires

Dimanche 15 décembre de 17 à 18h

Tarifs

Gratuit - Libre participation aux frais

Adresse

Cathédrale Saint-Maclou
Place du Petit Martroy
95000 Pontoise

Cathédrale Saint-Maclou

Place du Petit Martroy
95000 Pontoise