Spectacle Lecture musicale

Apollinaire au Forum !

jeudi 6 février 2020, de 19h30 à 20h45
macaron
Photo G. Apollinaire
Guillaume Apollinaire photographié dans l'atelier de Picasso, en 1910. Les deux hommes se sont rencontrés cinq ans auparavant et ont noué une solide amitié faite d'admiration mutuelle. © www.Bridgemanimages.co

Le spectacle Les jours s’en vont et je demeure est une mise en voix, en espace et en musique, de la vie et des poèmes de Guillaume Apollinaire.
Ce spectacle a été créé par Olivier Campos et Philippe Raimbault à l’occasion de la programmation culturelle des 30 ans de la bibliothèque Guillaume Apollinaire de Pontoise. Les poèmes de Guillaume Apollinaire, extraits des recueils Alcools et Vitam impendere amori ont été présentés au public pour la première fois le 10 novembre 2018. L’accueil enthousiaste des spectateurs a incité les deux artistes à poursuivre l’aventure sur d’autres scènes. Le Forum de Vauréal  les a accueillis au printemps 2019 pour une première résidence et une programmation du spectacle le 6 février 2020.

Apollinaire s’était donné pour devise « J’émerveille ». Aujourd’hui encore, il me paraît certain que cette devise eût été un écueil pour tout autre, que nul autre n’eût été en mesure de justifier une telle prétention. Une telle gageure, il fallait être quelqu’un d’unique pour la tenir. Et pourtant, quand j’avais vingt ans, Apollinaire n’avait qu’à se faire entendre pour me transporter dans le monde des merveilles, en ces très mystérieux confins de la légende et de l’histoire où il avait pied. […] La plus grande merveille encore, et à beaucoup près, c’est que son pouvoir d’exaltation, bien loin de se cantonner dans un passé reculé ou aboli, s’exerçait avec la même plénitude dans le présent et l’avenir. Il y a quelque chose d’à jamais bouleversant dans son besoin de cueillir l’émotion que la vie dispense à chaque minute, mais qui nous fuit comme l’eau à laquelle l’enfant fait une coquille de ses mains.

André Breton in, « Ombre non pas serpent mais d’arbres, en fleurs », Le Flâneur des deux rives, n°1, mars 1954.

Informations pratiques

Dates et Horaires

Jeudi 6 février à 19h30

Tarifs

5,99 € réservation billetterie

Adresse

Le Forum
95 Boulevard de l'Oise
95490 Vauréal

Contact

Le Forum

95 Boulevard de l'Oise
95490 Vauréal